connexion de plusieurs PC

connexion de plusieurs PC

Message non lupar espero1 le 27 Fév 2015 12:30

Bonjour,

Je dispose à la maison de plusieurs PC portables (DELL), tous sous Windows (XP, Vista ou W7) et mon fournisseur Internet est Free.

J'aurais 2 questions:

1. Est-ce qu'il existe une possibilité de relier (dans un réseau) tous ces portables entre eux, pour qu'il puisse communiquer (via le modem Free ou autrement)? Il sera intéressant de pouvoir prendre la commande d'un PC plus éloigné dans la maison depuis un autre, etc.

2. L'un des PC portable est connecté au modem ADSL du Free en Ethernet, et les autres en wi-fi. Par contre, il me semble que tous figurent avec la même adresse IP... dès fois cela pose un problème, par exemple quand on est limités sur certains sites à une seule téléchargement à la fois depuis la même adresse IP.
Dans la configuration Internet/wi-fi des paramètres Free, il existent plusieurs options / combinaisons, et je me demande s'il n'y aura pas un choix intelligente à faire, qui permettra d'associer différentes adresse IP à chaque ordinateur de la maison (ou quelque chose de ce genre)?

Merci d'avance pour vos avis, explications et aides.
espero1
*
*

Re: connexion de plusieurs PC

Message non lupar PapyNet le 27 Fév 2015 15:21

Hello!

Il faudrait bien préciser ce que vous appelez modem
car chez free il y aussi des BOX (les FreeBox) qui sont de véritables routeurs intégrant la connexion internet

Dans ce derniers cas vous pouvez connecter plusieurs pc en ethernet et d'autres en Wifi
Lorsque mes enfants et petits enfants viennent chez moi, il y a 8 PC connecté en Wifi et 2 ou 3 PC en ethernet
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
La Connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar espero1 le 27 Fév 2015 15:38

Oui, effectivement, je parle bien de Freebox.

Toutefois, ce n'est pas la connexion en (ethernet ou en wi-fi) de plusieurs PC qui me pose problème (chez moi aussi c'est largement possible), mais est-ce qu'il y a un moyen de gérer en réseau les PC connectés (évidemment je ne veux pas pirater les portables de mes invités, mais uniquement supérviser mes PC).
Pendant que mon autre question est, si on peut gérer les adresses IP d'une sorte qu'elle soit différente pour chaque PC connecté au même Freebox? (IP mobile?)

Merci d'avance.
espero1
*
*

Message non lupar PapyNet le 27 Fév 2015 16:18

Hello!
Vous mettez la freebox en mode routeur
et ensuite vous partagez vos PC sur le réseau
Le plus simple c'est d'avoir dans tous les PC un compte Windows, par Exemple AR, avec droit d'administration et mot de passe (par exemple ZERO)
Ensuite dans chaque PC vous partagez la ou les partitions en autorisant AR et en donnant le mot de passe

Bien sur les visiteurs n'entreront pas dans ce cadre. si vous voulez intervenir dans les PC, alors installez TeamViewer version assistant sur tous les PC
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar espero1 le 27 Fév 2015 16:22

D'accord et merci. Je vais tester cela.

Concernant le problème des adresses IP, dont j'ai parlé, existe-t-il un moyen de la changer pour chaque PC de mon réseau, ou tous les PC connectés sur mon Freebox disposent obligatoirement de la même adresse IP?
espero1
*
*

Message non lupar PapyNet le 27 Fév 2015 18:23

Hello!
Réfléchissez ! la même adresse ip privée pour tous les pc, comment les identifier ?
Dans chaque pc lorsqu'il se connecte au routeur reçoit de ce dernier, à travers le dispositif DHCP une adresse ip privée dynamique
Cherchez sur internet comment est faite l'organisation réseau !

Un peu de lecture : http://www.saamu.net/topic296.html

!  "PapyNet":
La curiosité n'est pas un vilain défaut !
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar espero1 le 27 Fév 2015 19:34

Je ne sais pas d'où vient le problème ou si je l'explique bien, mais je donne plutôt un exemple: quand je commence un téléchargement sur l'un de mes PC depuis un site particulier, ensuite je ne suis pas autorisé de télécharger depuis ce même site en même temps un autre fichier avec un autre PC connecté au même Freebox... (je reçois un message disant qu'un téléchargement est déjà en cours...)
Mais, dès que le premier téléchargement se termine, il est possible de commencer un autre sur n'importe quel ordinateur connecté sur le même Freebox...

Auriez-vous une suggestion, comment surmonter ou contourner ce problème?

Merci d'avance.
espero1
*
*

Message non lupar PapyNet le 28 Fév 2015 06:16

Hello!

Cela vient peut-être du site lui même qui n'autorise qu'un téléchargement à la fois sur la MEME ADRESSE IP¨PUBLIQUE (c'est à dire par votre freebox)
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar espero1 le 28 Fév 2015 12:06

Bonjour,

Oui, c'est sûrement cela. En effet, j'ai trouvé parmi les paramètres du Freebox, que son adresse IP est fixe (donc je me suis mal exprimé dans mes premiers posts, en parlant de la même adresse IP des ordinateurs connectés au Freebox...)

Est-ce qu'il y aura donc une moyen/astuce pour contourner ce contrainte de IP fixe Freebox, pour que chaque ordinateur sois vu comme dissocié de ce Freebox, même s'ils se connectent par lui sur l'Internet?

Merci d'avance.
espero1
*
*

Message non lupar PapyNet le 28 Fév 2015 12:37

Hello!
Quoique vous fassiez, l'adresse IP publique est unique
et vous pouvez faire des téléchargements sur plusieurs PC en même temps mais si le serveur n'autorise qu'un téléchargement par adresse IP, c'est cuit !
Heureusement qu'ils font ce contrôle car sinon personne ne pourrait télécharger de fichier. On aurait vite des DOS (Deni Of Service)

Ce que vous pouvez faire c'est le télécharger une fois et le mettre à disposition aux autres via le partage. Mais la aussi si le trafic est important sur votre réseau local, les temps de réponse risque d'être lent

C'est pour régler ces problèmes qu'on a inventé le P2P !
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar espero1 le 28 Fév 2015 15:54

D'accord. Je comprends. Cet histoire de IP fix Freebox m'a interpellé juste à cause de ce type d'inconvénient sur les téléchargements concomitantes de certaines sites... mais s'il n'y a pas de solution miracle pour ce type de sites interdisant le téléchargement en parallèle pour le même IP publique, alors il faut que je vois et réfléchisse comment faire pour gagner du temps (car parfois même le délais entre deux téléchargements successifs est de l'ordre des heures)...

Pourtant, en écrivant tout cela un détails m'interpelle: le plupart de ce type de sites de téléchargement proposent l'accès Premium (payant...) et l'un des avantages c'est justement de pouvoir télécharger plusieurs fichiers en même temps, puis une vitesse de téléchargement plus rapide etc.
Donc c'est eux qui imposent cette limitation, mais j'imagine que seul le payement du tarif Premium m'autorisera de faire ce que je souhaiterais, n'est-ce pas?

L'adresse IP publique il m'est fournit par Free pour la période de mon contrat, ou je peut moi même le changer du temps en temps sur le site de configuration (Espace Abonnée) Free? Il me semble que les 4 ou derniers chiffres peuvent être changés manuellement, mais peut être que je me trompe...

Merci d'avance.
espero1
*
*

Message non lupar PapyNet le 28 Fév 2015 16:56

Hello!

Je pense qu'en payant l'abonnement cela devrait libérer les choses, mais c'est à vérifier serveur par serveur, et voir le nombre de téléchargement qu'ils acceptent en //

Maintenant vous avez l'utilisation d'un VPN qui cache votre adresse IP Publique, mais dans les versions gratuites je ne sais pas si on peut multiplier les connexions
et voir si la solution est valable pour des pc différents sur le même réseau

Attention de rester dans la légalité !!!!
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Retourner vers ADSL + Réseau + Connexion