Les IS : 01. Création

Message non lupar PapyNet le 15 Nov 2018 14:13

Comme cette fonctionnalité ne figure pas dans les paramètres, la trouver est un jeu de piste!

Le plus simple c'est de faire une recherche "cortana" avec panneau de configuration (que je vous conseille d'attacher au menu démarrer car il vous resservira ) !
Image
et lancer la création de l'image système

Image
Choisir un disque dur Externe ou un 2ème disque interne
Eventuellement si votre W10 l'autorise un serveur réseau (W10 Pro)

Image
Les partitions nécessaires au bon fonctionnement de Windows sont automatiquement sélectionnées)
dans mon exemple j'ai séparé le moteur (windows et les applications) du carburant (les données)
ce qui réduit la taille du moteur à moins de 50 Go) et c'est pourquoi la partition D: n'est pas sélectionnée
(voir ce sujet : qui traite de cette séparation et de comment on peut la mettre en oeuvre) : http://www.saamu.net/topic7333.html

Structure du disque moteur : c'est un disque en GPT caractéristique de W10 64 Bits avec bios uefi (c'est la norme actuelle)
Image
1 Partition cachée qui contient le Winre
1 partition cachée dite EFI qui est utilisée pour démarrer le PC
1 petite partition dite MSR utilisée par W10 pour gérer certaines erreurs disques
1 Partition C: Moteur qui contient W10 et les applications

A la fin de la création de l'IS un message vous alerte pour créer un CD. Ne le faite pas et cocher la case pour ne plus être sollicité
Je recommande de créer le lecteur de réparation (qui est une clef). Voir ce sujet http://www.saamu.net/topic8074.html

Ou se trouve l'IS ?
Image
elle est localisée
sur la partition X: (qui est un 2ème disque interne)
dans le dossier WindowsImageBackup
sous dossier W10 (qui est le nom de mon ordinateur)
et pour finir un sous dossier avec Backup .... + date du jour
Les 3 fichiers .vhdx représentent les partitions sauvegardées avec leur taille occupée

Attention le système ne conserve qu'une IS par Ordinateur. Je trouve, de mon expérience en sécurité, que ce n'est pas assez! 3 générations seraient mieux. Comme MS n'entend rien j'ai développé une procédure qui gère les générations

Le principe : je considère que cela ne doit pas ralentir la création d'une IS.
J'ai 3 générations d'IS la dernière est dans Windows Image Backup (WIB pour faire plus simple) la - 1 est dans WIB.IS-1 la -2 dans WIB.IS-2
Exemple :
Image

Au lancement de la procédure je fais tourner les générations, je supprime la -2, la -1 devient -2 la dernière devient -1.
La création de l'IS donne une nouvelle dernière et le tour est joué

J'ai ajouté le contrôle que la partition soit bien présente! (On peut oublier de monter le disque externe
On peut (je le recommande) faire une tâche planifiée qui lance la procédure, et choisir des jours et surtout une heure ou le PC est au chomage! par exemple pendant l'heure du repas

Détail de la procédure :
Code: Tout sélectionner
title Images Systeme
color 60
@echo OFF
@cls
set U=X:
IF NOT EXIST %U%\JeSuis.X  GOTO:PB
rem Gestion des générations

If Exist %U%\WindowsImageBackup.IS-2       RD /S /Q %U%\WindowsImageBackup.IS-2
If Exist %U%\WindowsImageBackup.IS-1       Ren  %U%\WindowsImageBackup.IS-1 WindowsImageBackup.IS-2
If Exist %U%\WindowsImageBackup            Ren  %U%\WindowsImageBackup      WindowsImageBackup.IS-1 

wbadmin Start Backup -backuptarget:%U% -allCritical -quiet
@echo IS>%U%\IS-PC1.jal
@echo TERMINE
pause
GOTO:EOF
:PB
@echo Espace de sauvegarde %U% non disponible
pause
GOTO:EOF

la procédure est récupérable ici http://saamu.net/files/Outils/IS.cmd mais il faut l'adapter !

il faut indiquer la partition utilisée et créer à sa racine un petit fichier JeSuis.lettre de la partition
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
La Connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Retourner vers Windows 10