Où vont les sauvegardes système ?

Où vont les sauvegardes système ?

Message non lupar institut le 04 Jan 2010 13:05

Bonne année à tous,
Bon, je suis passé à W7 sans encombre.
Maintenant sécurisons.
Je voudrai faire une sauvegarde système.
Sous XP, les sauvegardes automatiques et manuelles étaient logées au même endroit (on pouvait même définir la taille de l'espace)
Sous W7, il me demande sur quel disque je veux mettre ma sauvegarde manuelle.
Est-ce à dire qu'on ne peut pas les mettre au même endroit que les sauvegardes automatiques et les gérer aussi par roulement ?
La vie est belle mais l'existence est rude
institut

Re: Où vont les sauvegardes système ?

Message non lupar alainbab le 04 Jan 2010 13:39

Lorsque l'on fait une sauvegarde avec "image système" l'ordi "pioche" également certains fichiers dans d'autres partitions. Comme il ne peut pas installer la sauvegarde sur une même partition ou il pris des fichiers il faut donc lui en désigner une totalement libre de tout dossier ou fichier ayant un rapport avec le système.
Cordialement et merci.
alainbab

Message non lupar Papy40 le 04 Jan 2010 14:38

Bonjour

Sous Windows7 attention à ne pas confondre une sauvegarde avec une image système.
Voir en particulier topic1767.html et ne pas hésiter à lire toutes nos annonces W7.
Cordialement - Claude - Papy_40 sur Skype -
Loin d'être le meilleur, je ne suis pas le plus mauvais...quoi que...
http://papy40.wordpress.com - http://www.gigatribe.com/software/29/default
Papy40
Fondateur
Fondateur

Message non lupar PapyNet le 04 Jan 2010 15:58

alainbab a écrit:Lorsque l'on fait une sauvegarde avec "image système" l'ordi "pioche" également certains fichiers dans d'autres partitions. Comme il ne peut pas installer la sauvegarde sur une même partition ou il pris des fichiers il faut donc lui en désigner une totalement libre de tout dossier ou fichier ayant un rapport avec le système.

Voila autre chose!
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
La Connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar alainbab le 04 Jan 2010 16:43

C'est ce que j'ai constaté en suivant le détail de la progression de "image système". Ayant désigné la partition F pour l'y loger, l'opération a échoué parce que (j'ai oublié les termes exacts) la sauvegarde ne pouvait pas s'installer sur une partition comportant des données utilisées par l'opération. j'ai donc désigné une autre partition sur laquelle elle s'est installée sans problème.

C'est ce que j'ai compris, maintenant, avec l'âge je radote peut être :D :D
Cordialement et merci.
alainbab

Message non lupar PapyNet le 04 Jan 2010 17:47

Hello!
C'est parce que tu n'a pas fait la sauvegarde précédente dans les règles de l'art. Car l'image système correctement paramétrée va bien dans l'endroit sélectionné. J'en fait une tous les samedis sur mes 2 PC et cela se fait de manière transparente. Claude et Line aussi
Mais si tu mélanges sauvegarde de dossiers sur des partitions différentes avec image système c'est tout autre chose !
Perso je n'utilise que la création des images systèmes planifiée
Pour mes données "Capital" une fois par semaine ce n'est pas suffisant, donc j'utilise SyncToy pour synchroniser mes dossiers et je fais cela au moins une fois par jour. Bien entendu tout cela est automatique car ce sont des tâches une fois mises au point qui sont sans valeur ajoutée
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar alainbab le 04 Jan 2010 18:27

ma sauvegarde image système est maintenant planifiée pour une fois/semaine. C'est tout bon.

Plus une sauvegarde sur support externe qui tient sur 2 dvd.
Cordialement et merci.
alainbab

Message non lupar institut le 06 Jan 2010 11:51

Bonjour,
Alors moi du coup j'ai une autre question :
Selon vous, y a t-il une différence entre une sauvegarde système W7 et la sauvegarde partition en flip-flop que je fais régulièrement avec Acronis (mais qui me coute cher en espace disque) ?
Si je crois comprendre, la sauvegarde W7 exclut tous les dossiers et fichiers personnels ?
Prend elle les applications ?
Selon votre réponse, j'abandonnerai peut être Acronis en faveur d'une sauvegarde système W7 couplée à une sauvegarde sync de mes fichiers que je fais déjà de façon plus fréquente que ma sauvegarde partition.
institut

Message non lupar alainbab le 06 Jan 2010 12:00

Bonjour

Jusqu'à Vista j'utilisai avec bonheur Acronis pour une sauvegarde totale de tout le DD. Mais avec avec la sauvegarde "image système" de W7 qui conserve l'OS, donc l'essentiel de la machine (un exemplaire sur une partition et doublée sur 2 dvd ) je n'en vois plus l'utilité à partir du moment ou les données personnelles sont sauvegardées par ailleurs.

Ce n'est là qu'un choix personnel.
Cordialement et merci.
alainbab

Message non lupar PapyNet le 06 Jan 2010 12:43

Hello!
L'image système est une sauvegarde de ou des partitions qui concourrent au bon fonctionnement de l'OS (W7 dans notre cas).
La faire une fois par semaine est suffisante. Ne pas oublier de faire le CdRom de réparation (même si j'en mets un à disposition sur mon site)

Ne pas oublier non plus de vérifier que tout fonctionne, de la sauvegarde à l'essai du CdRom en allant jusqu'à localiser cette sauvegarde qui selon moi DOIT ETRE sur un disque dur externe ou sur un disque interne différent de celui qui contient l'OS (Je parle de disque physique et pas de partitions!)

Pour les Données "Capital", l'utilisation d'un logiciel comme SyncToy toujours en utilisant le même disque dur externe est une excellente méthode (normal c'est celle que j'utilise!)
Cette synchronisation peut-être lancée en automatique une ou 2 fois par jour, mais au moins une fois !
Comme seuls les fichiers nouveaux, modifiés ou supprimés sont synchronisés cela ne dure que qq minutes
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar institut le 06 Jan 2010 12:58

PapyNet a écrit:Hello!
L'image système est une sauvegarde de ou des partitions qui concourrent au bon fonctionnement de l'OS (W7 dans notre cas).

Bonjour Papynet,
Ma sauvegarde est évidemment sur support externe (dde)
Mais histoire d'être bien sûr : si je dois restaurer mon image système W7, elle contient bien tous les logiciels installés au moment où la sauvegarde est faite ?
Quand les sauvegardes sont plannifiées, elles s'empilent ? ce que je veux dire, la suivante n'écrase pas la première ?
En fait je veux avoir deux à trois dernières versions du système pour le cas où je m'apercevrais après coup que la toute dernière serait infectée ou buggée
institut

Message non lupar institut le 06 Jan 2010 14:33

Papy40 a écrit:Bonjour

Sous Windows7 attention à ne pas confondre une sauvegarde avec une image système.
Voir en particulier topic1767.html et ne pas hésiter à lire toutes nos annonces W7.

Helo,
Je crois avoir compris l'image système même si je me pose quelques questions sur ce qu'elle intégre effectivement. Est-elle l'équivalent de ce que j'appelle sauvegarde partition ? Intégre t-elle les applications ?
Quant à la sauvegarde telle qu'elle se faisait sous XP, je cherche où se trouve la commande W7 ?
Je ne sais que retrouver les sauvegardes faites automatiquement par W7. Mais comment y ajouter celles que je voudrais faire par moi-même ?
institut

Message non lupar PapyNet le 06 Jan 2010 14:55

Hello!
Lisez Ceci : http://saamu.net/topic1774.html

Je viens à nouveau de regarder et je peux vous dire que du moment qu'une partition est prise dans une image système, c'est TOUT le contenu de la partition qui est sauvegardé. Donc non seulement les programmes mais aussi vos données, si elles restées sur la même partition

C'est pourquoi je conseille de partitioner les disques en au moins 3 partitions, la C pour l'OS, la D pour les Données et la E pour y mettre le fichier de pagination le cache internet et les dossiers temps (Local et Windows)

Chez moi j'ai une seconde partition dans l'image système car j'ai sur la D installé MS Office 2007 et elle est considérée comme faisant partie du système puisque Office est enregistré dans la base de registre. Si j'aurais su je l'aurais mis sur la c:
Sur la D j'ai mis aussi des tonnes d'applications "portable", qui elles ne seraient pas dans l'image système si je n'avais pas Office 2007 car ils ne sont pas installés avec une inscription dans la base de registre

Ce qu'il faut voir c'est que les 2 fichiers qui font l'image système font 19 et 7 Go donc assez peu volumineux

Pour votre seconde question, il y a un paramètre dans la sauvegarde qui précise : laisser windows gérer l'espace tout seul. J'ai pas essayé donc je ne sais pas dire comment cela fonctionne. Perso je ne garde qu'une image système par semaine. Si vous ne détectez pas que vous avez une contamination avant de faire la sauvegarde, c'est que vous avez une procédure qui ne va pas ! Perso en 10 ans d'XP Vista et W7 je n'ai JAMAIS fait d'image système. Par contre refaire un OS en partant de 0, c'est moins de 4 heures si on a envisagé que cela pouvait se produire et si on a gardé toutes les programmes à installer dans leur dernière version SP compris et bien sur sauvegardé les données "Capital" !
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar institut le 06 Jan 2010 15:31

je conseille de partitioner les disques en au moins 3 partitions, la C pour l'OS, la D pour les Données et la E pour y mettre le fichier de pagination le cache internet et les dossiers temps (Local et Windows)

Ce qu'il faut voir c'est que les 2 fichiers qui font l'image système font 19 et 7 Go donc assez peu volumineux

Je suis à peu près organisé comme ça mis à part la partition des caches qui est un peu du chinois pour moi.
Quant aux 2 fichiers qui constituent l'image, je ne comprends pas trop car chez moi l'image est composée d'un fichier et trois dossiers dont le principal est le dossier backup lui même essentiellement composé d'un fichier .vhd qui fait 63 Go
Je suis loin de vos 26 Go
Je n'ai peut être pas bien compris ou alors ma machine est beaucoup plus chargée que la vôtre
institut

Message non lupar institut le 06 Jan 2010 15:32

institut a écrit:
je conseille de partitioner les disques en au moins 3 partitions, la C pour l'OS, la D pour les Données et la E pour y mettre le fichier de pagination le cache internet et les dossiers temps (Local et Windows)

Je suis à peu près organisé comme ça mis à part la partition des caches qui est un peu du chinois pour moi.
Quant aux 2 fichiers qui constituent l'image, je ne comprends pas trop car chez moi l'image est composée d'un fichier et trois dossiers dont le principal est le dossier backup lui même essentiellement composé d'un fichier .vhd qui fait 63 Go
Je n'ai peut être pas bien compris ou alors ma machine est beaucoup plus chargée que la vôtre

Autre chose : j'ai une partition E qui contient le Recovery du système usine. Je peux le bazarder ou non ?
institut

Message non lupar PapyNet le 06 Jan 2010 16:37

Hello,
Oui mais pas avant d'avoir vérifié que la restauration de l'image système fonctionne !
Et si vous avez fait une migration de Vista vers W7, vous avez d'autres dossiers à supprimer et pratiquement sur toutes les partitions

Voila ce que j'ai trouvé concernant l'espace disque utilisé par les sauvegardes :
La Sauvegarde Windows vous offre la possibilité de gérer l’espace disque utilisé par vos sauvegardes. Après avoir configuré la Sauvegarde Windows, vous pouvez vérifier la quantité d’espace disque utilisé par la sauvegarde et la quantité d’espace disponible sur le disque contenant vos sauvegardes en accédant à Sauvegarde et restauration dans le Panneau de configuration. Pour contrôler la quantité de l’espace disque utilisé, vous pouvez choisir le nombre de sauvegardes et d’images système que Windows conserve. Les informations suivantes peuvent vous aider à optimiser la gestion de l’espace disque de vos sauvegardes :

Les sauvegardes sont créées sous la forme de jeux appelés des périodes de sauvegarde. Pour vous aider à maximiser votre espace disque, la Sauvegarde Windows sauvegarde tous les dossiers sélectionnés lors de la première exécution, puis ne sauvegarde par la suite que les fichiers nouveaux ou modifiés depuis la dernière sauvegarde. Windows crée une nouvelle sauvegarde complète régulièrement. Chaque nouvelle sauvegarde répond au nom de période de sauvegarde. Lorsque vous affichez vos sauvegardes de fichiers, les périodes de sauvegarde correspondent à des plages de dates. Si vous décidez de supprimer des sauvegardes de fichiers, vous devez toujours conserver la sauvegarde la plus récente.

Par défaut, Windows enregistre automatiquement autant d’images système que le permet l’espace disponible sans occuper plus de 30 pour cent de l’espace du disque de sauvegarde. Lorsque l’espace vient à manquer sur le disque, Windows supprime les images système plus anciennes. Vous pouvez définir Windows pour conserver autant d’images système que le permet le disque de sauvegarde ou ne conserver que l’image système la plus récente. Vous devez toujours conserver l’image système la plus récente. Si vous enregistrez votre image système sur un emplacement réseau, vous ne pouvez conserver que l’image système la plus récente.
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar PapyNet le 06 Jan 2010 17:09

institut a écrit:Quant aux 2 fichiers qui constituent l'image, je ne comprends pas trop car chez moi l'image est composée d'un fichier et trois dossiers dont le principal est le dossier backup lui même essentiellement composé d'un fichier .vhd qui fait 63 Go

Simplement j'ai mieux optimisé le contenu de chaque partition
Si vous n'avez qu'un fichier vhd c'est que pratiquement vous avez tout sur la c: et cela est une excellente chose mais ....
vous avez des fichiers qui prennent de la place alors qu'ils pourraient être ailleurs
Le fichier de pagination = dont je ne connais pas les réglages, mais si c'est le standard, c'est la taille de votre Ram !
L'espace de restauration qui est par défaut à 12% de la taille de la partition et qui pourrait-être réduite aux alentours de 3 Go
Pour peut que vous n'ayez pas désactivé la veille prolongée, vous avez un fichier d'hibernation qui fait la taille de la ram
Les Dossiers temp sont sur la partition C et si vous n'en faites pas le ménage selon mes conseils systèmatiquement au démarrage, ils deviennent très vite obèses et dangereux pour la sécurité du système. Ces dossiers temps peuvent être en plus installés sur une autre partition
etc etc
Si les dossiers images mes documents etc etc ne sont pas déplacés sur une autre partition c'est aussi une raison de l'embonpoint de votre partition système !
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar institut le 06 Jan 2010 17:30

PapyNet a écrit:Les Dossiers temp sont sur la partition C et si vous n'en faites pas le ménage selon mes conseils systèmatiquement au démarrage,

C'est de cleantemp dont vous parlez ("avoir un xp performant" que j'avais appliqué sur mon ancien XP) ?
Sinon, j'ai utilisé l'outil de recherche du forum et j'ai rien trouvé d'autre

!  "PapyNet":
OUI et certains réglages que je préconise sur XP sont toujours valables sur W7
institut

Message non lupar PapyNet le 09 Jan 2010 15:15

Hello

A ce propos :
Par défaut, Windows enregistre automatiquement autant d’images système que le permet l’espace disponible sans occuper plus de 30 pour cent de l’espace du disque de sauvegarde.

Cela veut dire en fait qu'il ne fera qu'une seule image système, car sur une partition de disque externe de 240 Go, 30 % ne représente que 72 Go et c'est assez difficile d'en loger plus d'une ! ou alors il faut prendre une partition de 500 Go !!!!
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar Agenor le 03 Avr 2010 12:43

Bonjour,
J’ai 33.42 Go réservés pour les points de restauration (valeur par défaut, 15%, lorsque j’ai installé Windows 7). Actuellement 29.23 utilisés.
16 points de restauration depuis le 26/03/2010. (« Afficher d’autres points de restauration » coché) Soit seulement une période de 8 jours.
Le problème, un point de restauration créé à chaque « Windows update » et par exemple 3 point de restauration le 30 mars pour 3 « Windows update »! :!:
ça limite vite la période.
Est-t-il conseillé de réserver plus d’espace disque pour ces points de restauration ?
Un Windows intelligent qui conserverait un point de restauration par semaine pour les anciennes périodes !?
Cordialement et merci d'avance pour toutes bonnes solutions à mes problèmes.
Agenor

Message non lupar institut le 03 Avr 2010 12:51

Agenor a écrit:Bonjour,
J’ai 33.42 Go réservés pour les points de restauration (valeur par défaut, 15%, lorsque j’ai installé Windows 7). Actuellement 29.23 utilisés.
16 points de restauration depuis le 26/03/2010. (« Afficher d’autres points de restauration » coché) Soit seulement une période de 8 jours.
Le problème, un point de restauration créé à chaque « Windows update » et par exemple 3 point de restauration le 30 mars pour 3 « Windows update »! :!:
ça limite vite la période.
Est-t-il conseillé de réserver plus d’espace disque pour ces points de restauration ?
Un Windows intelligent qui conserverait un point de restauration par semaine pour les anciennes périodes !?

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est votre problème mais dans ce post on parle de sauvegarde système et non de point de restauration.
Ce n'est pas la même chose. Est-on bien d'accord ?
institut

Message non lupar alainbab le 03 Avr 2010 13:11

Bonjour Agenor,

33 Go de réservé pour les points de restauration !!!! C'est énorme et beaucoup, beaucoup trop. En général on conseille 10% de l'espace de la partition dédiée mais dans la pratique nettement moins suffit (personnellement sur une partition C:\ de 44 Go je garde 7% soit moins de 4 Go) puisque Windows fait le ménage lui même pour libérer de l'espace en virant les points les plus anciens pour faire de la place aux nouveaux. Ca ne sert pas à grand chose de stocker des points remontant à deux mois ou plus.

!  "PapyNet":
Si on veut gérer finement les PR à conserver, un coup de CCleaner, outils et le tour est joué. Je dis cela même si je considère que c'est très peu utile, puisque avec l'image système hebdomadaire on peut faire machine arrière toute d'une semaine en ne perdant que 7 jours au maximum

A Institut,

Rien à voir en effet entre points de restauration et sauvegarde système.
Cordialement et merci.
alainbab

Message non lupar PapyNet le 03 Avr 2010 13:13

Hello!

En effet il ne faut pas confondre l'espace de restauration, qui est fixé par défaut à 15% de la partition, ce qui est débile! Aux alentours de 3 Go c'est bien suffisant pour avoir une Dizaine de PR
avec
La taille de la partition (de préfèrence sur un autre disque que celui qui contient W7 ou encore mieux sur un disque externe) qui contiendra les sauvegardes et ou l'image système

Pour gérer mes images systèmes, j'ai fait 2 partitions de 50 Go sur mon disque dur externe, et chaque semaine j'alterne le choix de la partition, ce qui fait que j'ai 2 images
Je n'utilise pas la sauvegarde, je préfère chaque jour une synchronisation (avec SyncToy) des dossiers "Capital" qui bougent beaucoup ! Par exemple la banque des messages
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Retourner vers Windows 7