[Résolu] FileZilla server - quelqu'un pour me conseiller ?

[Résolu] FileZilla server - quelqu'un pour me conseiller ?

Message non lupar institut le 08 Jan 2010 17:19

Bonjour,
Je voudrai que mon PC fonctionne comme serveur pour que mes amis puissent accéder à certains de mes fichiers.
J'ai donc installé FileZilla Server
J'ai installé FileZilla Client avec lequel j'ai testé la connexion sans problème en prenant l'Ip locale. J'accède bien au dossier cible.
Par contre, lorsque je demande à un de mes amis de faire la manip après qu'il ait installé FileZilla Client, on obtient le message "impossible de se connecter au serveur".
J'ai donc essayé sur mon PC en prenant mon IP internet. Effectivement, je n'obtiens pas la connexion. J'ai même créé un DynDNS sans succés.
J'en déduis qu'il s'agit d'un problème de paramétrage chez lui ou chez moi pour autoriser la connexion(firewall, neufbox..?.).

Merci d'avance pour les infos
La vie est belle mais l'existence est rude
institut

Re: FileZilla server - quelqu'un pour me conseiller ?

Message non lupar PapyNet le 08 Jan 2010 17:38

Hello!
Donnez ici ou par Message privé, toutes les informations pour que je fasse un essai
Aski et moi avons des serveurs ftp fait avec FileZilla Server.
Vous savez certainement que pour que cela fonctionne, il faut intervenir dans la box ?

Comme je ne sais pas ce que vous avez fait en détail, vous pouvez suivre cette piste, un peu ancienne et qui est le fruit de notre collaboration avec Aski pour la mise en oeuvre sous Vista, mais c'est pareil sous W7

http://dechily.org/html/astuces.htm#server
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
La Connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar institut le 08 Jan 2010 17:49

PapyNet a écrit:Hello!
Vous savez certainement que pour que cela fonctionne, il faut intervenir dans la box ?

Bonsoir Papynet
Je m'en doute un peu. Je suis allé fouiner sur la box. J'ai déclaré le DynDNS. Ajouté Filezilla dans le NAT. Mais ai-je bien fait tout ça ?
Je vous passe un id et un pass par message privé mail
A+
institut

Message non lupar PapyNet le 08 Jan 2010 17:59

Hello!
Il peut être plus facile de mettre tout au point si vous me contactez sous skype ou sous messenger, car l'audio c'est plus rapide que les messages !
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar institut le 08 Jan 2010 19:30

Il peut être plus facile de mettre tout au point si vous me contactez sous skype ou sous messenger, car l'audio c'est plus rapide que les messages !

Sûr, dites moi quand vous seriez disponible sachant que je ne suis pas dans l'urgence.

J'ai appliqué texto la procédure sous Vista vers laquelle vous m'avez aiguillé. Elle est bien faite.
Je pense en effet que j'étais loin d'avoir fait ça dans les règles. Mais malgré ces modifs ça ne marche pas encore quoique je ne dois plus être très loin.

Avant de vous piquer du temps, je voudrais avoir réglé un maximum d'erreurs de base.
Je me pose encore trois questions :
1- Dans le NAT de la box on donne un nom à la plage de translation de ports. Ce nom obéit-il à une règle ou est-ce simplement le nom mnémonique dont je décide ?
2- je suppose que cette plage de ports doit correspondre aux déclarations faites dans le pare-feu Windows ? C'est peut être là que le document pourrait être mis à jour car Windows 7 ne se présente pas pareil. Je n'ai vu aucune déclaration de port et l'installation de FileZilla server et FileZilla client a généré des règles de programme UDP et TCP de traffic entrant dans le pare-feu. Ces régles sont profil "privé-public" et ouvertes à "tous les ports" qu'ils soient locaux ou distants. Dois-je corriger en indiquant la plage inscrite dans le NAT (62650-62654) ? (je les ai aussi inscrit dans les paramètres du serveur)
3- lorsque je lance FZ client, l'hôte est bien mon IP Internet ou mon Dyndns ? dans la case "port" dois-je indiquer un des port de la plage du NAT ? Le client doit-il aussi opérer des modifications sur sa box et son pare-feu ?

Merci d'avance.
institut

Message non lupar PapyNet le 08 Jan 2010 19:43

Hello!
Je prèfère qu'on passe en revue tous les points en audio (skype messenger ou téléphone) car je ne peux pas répondre point par point sans faire des caputres d'écran, et c'est long, très long
Surtout que je vous recommande de gérer votre serveur en passif, ce qui entraîne l'ouverture d'une plage de 5 ports à mettre dans la box, dans le pare-feu (un par un) et ne pas se tromper dans le paramètrage du serveur

Par ailleurs il est impossible de vérifier l'accès au serveur avec l'adresse publique DEPUIS son propre PC !
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar PapyNet le 09 Jan 2010 16:24

Hello!
Je me suis lancé ................. a faire un sujet !
http://saamu.net/topic1971.html
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar institut le 11 Jan 2010 11:13

Ouaiiiis...super
J'avais tout bien paramétré mais je n'avais pas ouvert les ports. Je vais faire nécessaire et faire le test extérieur.

Dans le topic, ça serait bien que vous ajoutiez
1- juste un écran pour indiquer les infos qu'il faut entrer sur FileZilla Client (host-port) et rappeler les liens vers les tuto exploitation server et client.
2- le cheminement qui conduit à la déclaration de port car pour quelqu'un qui n'est pas familier, c'est pas évident -
Panneau de configuration\Système et sécurité\Pare-feu Windows - (panneau de gauche) "paramétres avancé" - règles de traffic entrant - (panneau de droite) nouvelle règle

Perso, le test en local a toujours fonctionné même quand mes paramétres box et ports n'étaient pas bons (normal je suppose.....)

Un autre point intéressant : si je veux lancer l'interface depuis un PC distant, je suppose que je dois déclarer le port utilisé dans la box ?
institut

Message non lupar institut le 11 Jan 2010 11:32

institut a écrit:
institut a écrit:

Ouaiiiis...super
J'avais tout bien paramétré mais je n'avais pas ouvert les ports. Je vais faire nécessaire et faire le test extérieur.
Perso, le test en local a toujours fonctionné même quand mes paramétres box et ports n'étaient pas bons (normal je suppose.....)
note importante : l'installation de FileZilla server m'a créé automatiquement deux déclarations au Pare-feu pour le prgramme FileZilla (1 udp et 1 tcp - public - tous les ports) - ces déclarations ne semblent pas complétes et il faut donc les modifier.

1- juste un écran pour indiquer les infos qu'il faut entrer sur FileZilla Client (host-port).
2- le cheminement qui conduit à la déclaration de ports et de programmes car pour quelqu'un qui n'est pas familier, c'est pas évident -
Panneau de configuration\Système et sécurité\Pare-feu Windows - (panneau de gauche) "paramétres avancés" - règles de traffic entrant - (panneau de droite) nouvelle règle - déclaration de port ou programme
3- Peut être serait il utile de rajouter juste deux écrans de déclaration port et application pour préciser les paramétres
pour les ports quel type de protocole déclarer : tcp - udp ou les deux ? (apparemment, on peut faire une seule déclaration de port pour la fourchette ?)
pour le programme FileZilla, faut-il préciser les ports "local" "distant" (l'install laisse "tous les ports")?
note importante : l'installation de FileZilla server m'a créé deux déclarations du Pare-feu (1 udp et 1 tcp - public - tous les ports) - ces déclarations ne semblent pas complétes et il faut donc les modifier.

Un autre point intéressant : si je veux lancer l'interface depuis un PC distant, je suppose que je dois déclarer le port utilisé dans la box ?
Modifié en dernier par institut le 11 Jan 2010 12:40, modifié 1 fois.
institut

Message non lupar PapyNet le 11 Jan 2010 12:26

Hello!

Vous pouvez pas svp utiliser la fonction édition pour corriger ou compléter vos messages ?
Merci d'avance

NON

note importante : l'installation de FileZilla server m'a créé automatiquement deux déclarations au Pare-feu pour le prgramme FileZilla (1 udp et 1 tcp - public - tous les ports) - ces déclarations ne semblent pas complétes et il faut donc les modifier.

NON

1- juste un écran pour indiquer les infos qu'il faut entrer sur FileZilla Client (host-port).

J'utilise pas FileZilla Client. Mais vous pouvez apporter votre contribution en le faisant

2- le cheminement qui conduit à la déclaration de ports et de programmes car pour quelqu'un qui n'est pas familier, c'est pas évident -
Panneau de configuration\Système et sécurité\Pare-feu Windows - (panneau de gauche) "paramétres avancés" - règles de traffic entrant - (panneau de droite) nouvelle règle - déclaration de port ou programme
3- Peut être serait il utile de rajouter juste deux écrans de déclaration port et application pour préciser les paramétres
pour les ports quel type de protocole déclarer : tcp - udp ou les deux ? (apparemment, on peut faire une seule déclaration de port pour la fourchette ?)

Normalement on a pas besoin d'agir dans le pare feu avancé.

pour le programme FileZilla, faut-il préciser les ports (l'install laisse "tous les ports")?
note importante : l'installation de FileZilla server m'a créé deux déclarations du Pare-feu (1 udp et 1 tcp - public - tous les ports) - ces déclarations ne semblent pas complétes et il faut donc les modifier.

Pour moi NON

Je croyais avoir donné un exemple dans mon sujet!
et il ne s'agit pas d'un port utilisé dans la box, puisque c'est une plage. Mais le port supérieur de la plage
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar institut le 11 Jan 2010 12:46

Vous pouvez pas svp utiliser la fonction édition pour corriger ou compléter vos messages ?
Merci d'avance

Pourtant ce que je fais - tout du moins ce que je crois faire

J'utilise pas FileZilla Client. Mais vous pouvez apporter votre contribution en le faisant

Pas de problème pour le faire quand je serai arrivé à mes fins

Pour moi NON
Alors je ne comprends pas. Je vais essayer de désinstaller et réinstaller pour voir

institut

Message non lupar institut le 11 Jan 2010 13:01

Re,
Bon, j'ai testé par l'IP locale (ça marchait avant de faire mes dernières modifs de port)
J'arrive bien à me connecter mais impossible de faire le lien avec le dossier à partager.
Je n'ai rien fait de particulier sur le disque ou le dossier en question.
Ci-joint l'image de FileZilla.
Vous auriez une idée ?
Image

C'est dur
institut

Message non lupar institut le 11 Jan 2010 16:12

Vos images sont incompréhensibles ! j'avais mis imbitables mais j'ai été victime d'un modérateur !!!

Je crois que vous feriez mieux de me contacter par téléphone .........
pour que je passe avec vous tout en revue !

Donnez moi le nom de ce modérateur car il n'a pas le droit de censurer la pensée du guide... :o
Bon, j'avoue que peut-être c'était difficilement lisible pour un porteur de lunettes. :geek:
Mais véxé par tant d'injustice, je me suis dit que je devais absolument tout tenter avant d'accepter de passer pour un neuneu.
Supposant qu'il y avait probablement eu un twist quelque part avec toutes les manip que j'avais faites, plutôt que de me lancer dans le dédale des vérifs, j'ai préféré tout sucrer et tout réinstaller de A à Z.
Eh bien, ça a marché. Ne me demandez pas pourquoi mais j'ai lancé la connexion avec FileZilla client, obtenu le lien avec les dossiers. J'ai lancé le ping avec succés.
Tout est clair désormais... pardon "bitable" en espérant ne pas est victime du même modérateur :mrgreen:
Merci pour votre patience qui est désormais inscrite dans la légende du SAAMU
Cordialement
institut

Re: [Résolu] FileZilla server - quelqu'un pour me conseiller ?

Message non lupar PapyNet le 12 Jan 2010 11:04

Hello!
N'oubliez pas que vous vous êtes engagé à faire un sujet sur FileZilla Client !
Comment le paramétrer pour atteindre un serveur ftp ! en interne et en externe

!  "PapyNet":
Pour le modérateur qui m'a supprimé mon terme imbitable, il est pardonné car ce n'est pas un informaticien !
http://fr.wiktionary.org/wiki/imbitable

A mes débuts de programmeur, il y avait aussi les termes extra bits et missing bits!
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar institut le 20 Jan 2010 10:28

PapyNet a écrit:N'oubliez pas que vous vous êtes engagé à faire un sujet sur FileZilla Client !
Comment le paramétrer pour atteindre un serveur ftp ! en interne et en externe

Bonjour,
Il m'a fallu persévérer car si mes tests en local était OK, je ne parvenais pas à faire réaliser la connexion distante.
Je n'ai pas d'explication sur l'erreur que je devais commettre car tout s'est débloqué hier sans qu'il me semble avoir modifié quelque chose de particulier.

Donc....Non je n'ai pas oublié....(sur l'air connu) mais il fallait un peu de patience.
Où est-ce que je met ce sujet sur FZ Client ? A la suite du vôtre ?
institut

Message non lupar PapyNet le 20 Jan 2010 11:05

Hello!

Vous ouvrez un sujet FZ Client sur le même forum

Pour les tests depuis l'extérieur, dommage que vous n'ayez pas utilisé :
ma cmd qui permet de vérifier que l'ip publique correspond bien à l'ip du ping sur votre nom de site
le site externe qui simule une connexion ftp depuis l'extérieur
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar institut le 21 Jan 2010 14:31

Vous ouvrez un sujet FZ Client sur le même forum

Pour les tests depuis l'extérieur, dommage que vous n'ayez pas utilisé :
ma cmd qui permet de vérifier que l'ip publique correspond bien à l'ip du ping sur votre nom de site
le site externe qui simule une connexion ftp depuis l'extérieur

Si, si, je l'avais bien utilisée et ce positivement.
La relation se faisait bien avec le dyndns mais le test n'attestait pas pour autant que la procédure de connexion et d'accès aux dossiers était effective.
Seul un véritable essai de connexion client m'a permis de confirmer que c'était définitvement OK

Je fais le petit tuto.
Suite...ça tarde un peu mais ça vient
institut

Retourner vers ADSL + Réseau + Connexion