Sauvegarde - Restauration Système (IS : Image Système)

Sauvegarde - Restauration Système (IS : Image Système)

Message non lupar PapyNet le 13 Sep 2011 10:55

Ce tuto est fait pour montrer 3 phases de cet outil qui est un des points fort de Windows 7
  1. La sauvegarde : Création d'une Image Système (IS)
  2. La restauration sur le même disque
  3. La restauration sur un nouveau disque

Environnement utilisé pour ce tuto :
W7 Starter Virtuel sous VmLite
Disque dur externe de 1 To, découpé en 2 partitions de 500 Go
Structure du disque dur interne
Image
ou on voit qu'il y a une partition cachée de 100 Mo, utilisée pour le démarrage de W7. Cette partition est très fréquente sur des W7 Pré-installés. Il arrive quelle fasse 400 Mo

1. La sauvegarde : Création d'une Image Système (IS)

Lancement depuis le panneau de configuration de Sauvegarder Restaurer
Image

Choisir Création Image Système qui commence par rechercher un emplacement de sauvegarde (Prendre sur disque dur et surtout pas sur DVD !)
Image

Il me propose une partition F qui correspond à la 2ème partition de mon disque dur externe et qui me convient bien !
Image

Ensuite il est proposé AUTOMATIQUEMENT les partitions qui concourent au fonctionne du système. Dans ce cas, la partition cachée réservée au système et la partition C
Image

Fenêtre de confirmation des partitions sélectionnées
Image

Et la sauvegarde démarre
Image

La fenêtre confirme que l'IS est faite et demande (la 1ère fois) de créer un disque de réparation (Il faut le faire !)
Image

Sur cette image on voit que le dossier WindowsImageBackup est crée. Il contient les fichiers de l'IS, en particulier un .vhd par partition sauvegardée.
On peut voir une WIB.Vista qui correspond au dossier WIB crée par un essai d'IS sur Vista Intégral que j'ai renommé en ajoutant .Vista
Image

Si vous n'avez pas de graveur sur votre pc, vous pouvez faire une clef usb avec le disque de réparation
Regardez ceci : http://saamu.net/topic2580.html

La restauration nécessite de démarrer le PC à partir soit d'un DVD W7, soit d'un CdRom de Réparation, soit à partir d'une clef dite bootable
Je ne vais pas expliquer comment on démarre (on boote) depuis ces médias car c'est fonction du bios qui est installé dans votre PC et de la marque et dans certain cas du modèle de votre PC.

2. La RESTAURATION d'une IS sur le même disque

Suite au boot c'est cette 1ère fenêtre qui lance le processus de réparation !
Image

Image

Image

Image

Image

Le choix autre IS permet de voir celles qui sont proposées
Image
On voit qu'il y en a 2, une pour W7S, l'autre pour PC1 qui est mon poste fixe

Image

Image

Image

Image

Image

A la fin de la restauration le pc redémarre !

3. La RESTAURATION d'une IS sur un disque neuf

Une casse disque cela peut arriver et sans IS et sans sauvegardes des données "CAPITAL" c'est une catastrophe

Cette procédure peut aussi être utilisée pour installer votre système sur un autre disque

Dans mon exemple j'ai remplacé le disque de 80 Go par un 100 Go.Le nouveau disque devant être = ou supérieur en taille !
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après le redémarrage j'ai affiché le disque "neuf". On peut voir que la différence de taille existe en tant qu'espace non affecté

Image

Annexes

Pour récupérer un fichier qui est dans une IS : http://saamu.net/topic1774.html
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
La Connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Re: Sauvegarde - Restauration Système (IS : Image Système)

Message non lupar PapyNet le 15 Sep 2011 16:28

5. La RESTAURATION sous toute ses FORMES

Cette annexe est faite pour montrer les réactions de la restauration selon les choix
J'ai commencé par créer 2 nouvelles partitions X et Y avec un petit dossier dans chacune des partitions

Image

Ensuite j'ai fait une IS, en cochant en plus la partition Y qui ne contribue pas au "système"

Image

Pour avoir, après que l'IS soit terminée, le contenu suivant dans le dossier WindowsImageBackup sur le disque dur externe

Image

5.1 Restauration :

Image
La présence d'une partition "Non Système" est détectée et différents choix sont possibles.
J'ai pris le parti de laisser faire !

La partiton X: est restée dans le même état qu'au moment de la restauration
et Y est dans l'état de la création de l'IS, comme d'ailleurs la C:

5.2 Restauration :

Image

Seule la C: est revenue à l'état de la création de l'IS (X: et Y: sont inchangées)

5.3 Restauration avec formatage :

Image
Image
La partition X: est formatée aussi mais "vide", le petit dossier n'y figure pas!
Image

5.4 Restauration sur un disque neuf :

Image
Image

Les 4 partitions sont créées, mais la partition X est "vide" le petit dossier n'y figure pas
Image

5.5 Restauration en ayant supprimé le VHD "Y" :

Image
Il a détecté que le VHD Y: n'était pas présent donc je je suis passé à l'option suivante !

Image

Image

Image

En fait Y: n'a pas été restaurée elle est restée dans l'état. Donc supprimer des VHD peut-être intéressant si on ne veut pas restaurer certaines partitions "Non Système"
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
La Connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Retourner vers Windows 7