[W8] Créer une IS Personnalisée pour ACTUALISER votre PC

[W8] Créer une IS Personnalisée pour ACTUALISER votre PC

Message non lupar PapyNet le 07 Jan 2013 08:35

C'est une des nouveautés offerte par W8

Extrait de la KB 2743851 (http://support.microsoft.com/?kbid=2748351)

Actualiser votre PC » est une nouvelle fonctionnalité dans Windows 8. Par défaut, les applications de bureau sont supprimées lorsque vous actualisez un ordinateur fonctionnant sous Windows 8, sauf si vous créez une image personnalisée. Une fois que vous créez une image système personnalisé, l'image est utilisée comme image d'actualisation. Cela signifie que toute image existante ou restauration OEM n'est pas utilisé lorsque vous actualisez votre ordinateur. Nous recommandons que les utilisateurs de Windows 8 uniquement expérimentés qui connaissent les conséquences de ce comportement créent une image système personnalisée.

L'espace est requis pour créer une image personnalisée varie selon le nombre d'applications qui sont installés sur l'ordinateur et peut dépasser 5.0 Go. En outre, le processus de création d'image personnalisée peut prendre beaucoup de temps, au cours de laquelle vous ne devez pas redémarrer l'ordinateur. Un indicateur en pourcentage vous permet de surveiller la progression du processus.

Comment faire cette création ?

En images :

Depuis mon PC en mode modern-style :
Image

Touches [Windows] + [x] pour appeler le menu
Image
et choisir Invite de commande en (admin)
pour faire une succession de commandes (expliquées ci dessous)
Image

La 1ère
Code: Tout sélectionner
recimg /showcurrent
m'a permis de regarder ce qui était déjà actif dans mon PC
En l'occurrence rien. Sur un PC avec W8 pré-installé et selon les constructeurs il est possible que la présence d'une ISP de retour en état sortie d'usine soit signalée

La 2ème
md c:\isp
est faite pour créer sur la partition C:\ le dossier ISP qui sera le réceptacle du fichier wim
Bien entendu si on a une autre partition on peut l'utiliser et même encore mieux si on a un disque dur externe !

La 3ème
recimg /createimage c:\isp
permet de lancer la création de l'isp en précisant où ! C:\ISP dans mon exemple

au bout d'un certain temps (pratiquement 3:30 !)
l'image est créée
On peut passer une commande /showcurrent pour voir si elle est bien enregistrée !

On ferme la fenêtre et fin de la 1ère partie

Comment Réparer son W8 ?

touches [Windows] + [C] et on recherche Actualiser
Image
Image
Image

Il y a un redémarrage automatique
et la réparation s'effectue
Image
Image

J'ai laissé faire (car c'est long)

pour finir par retrouver mon pc dans cet état

Image
Pas belle la vie !

QQ observations

Le fichier wim :
Image

Le contenu d'un Dossier crée (je n'ai pas encore déterminé s'il doit être conservé)
Image

Le dossier windows.old crée comme dans toute réinstallation (peut-être supprimé lorsqu'on considère qu'il n'est plus utile, voir plus loin)
Image

Le nettoyage des dossiers inutiles par le nettoyeur de disque de W8 après avoir cliqué sur le bouton Fichiers systèmes
Image

Que dire de cette procédure ?

Je la trouve très fonctionnelle, même si elle est très longue au moment de la création pour réparer W8 sans perte de données
soit avec W8 démarré (exemple ci-dessus)
soit si W8 ne démarre pas (exemple à venir) en démarrant soit sur un DVD, soit soit un CD de réparation, soit depuis la clé de réparation

Bien entendu pour la partie programmes, il vaut mieux refaire l'ISP assez souvent car sinon on peut revenir très en arrière et devoir réinstaller les logiciels

Je ne sais pas comment on fait si c'est le disque dur qui lâche

Par rapport à l'IS son intérêt est dans le fait que les données ne sont pas perdues

Comment lancer l'actualisation si W8 ne démarre pas :

Le principe est de démarrer le PC avec un média démarrable (on dit bootable). Ce média peut-être un DVD ou une clef contenant un W8 32 ou 64 bits selon celui qui est ou était installé. Il est possible d'utiliser aussi le Disque de Réparation de W8 gravé depuis la fonction Récupération des fichiers Windows 7 et même depuis la clef créée en tant que lecteur de réparation
Cela débouche sur ceci :

Image
Image
Image
Image
Image

Et vogue la galère pour plusieurs dizaines de minutes
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
La Connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Retourner vers Windows [8] [8.1]