L'erreur "code 39"

Unité centrale, ses composants et les périphériques

L'erreur "code 39"

Message non lupar Papy40 le 28 Juil 2008 21:15

Voici un sujet qui me parait fort important, qui concerne autant XP que Vista.

Sujet récupéré chez DocXP - http://msmvps.com/blogs/docxp/

Cette erreur se produit le plus souvent sur les lecteurs ou graveurs CD/DVD.

En général, elle est due à une mauvaise désinstallation d'un logiciel de gravure, ou plus probablement à une installation + désinstallation "croisée" de deux logiciels de gravure différents. (dans le style : on installe un logiciel "X", sans désinstaller "Y", pour essayer, puis on retire "Y" après coup. enfin, une manip. dans le style...)



Pour les CD/DVD, la solution est assez simple, bien qu'elle puisse vous obliger à réinstaller votre logiciel de gravure.



On ouvre l'éditeur de registre et on se rend ici :

HKEY_LOCAL_MACHINE\ SYSTEM\ CurrentControlSet\ Control\ Class\ {4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}

afin d'y effacer les deux valeurs nommées LowerFilters et UpperFilters.

Un petit redémarrage et tout devrait être OK.



Alors me direz-vous, pourquoi ce billet ? Tout simplement parce que cette astuce s'applique aussi à d'autres pilotes...

Je suis tombé aujourd'hui sur un ordinateur en Windows XP qui refusait d'émettre le moindre son. Un petit tour dans le gestionnaire de périphérique me renseigne sur le problème : tout ce qui est lié de près ou de loin au pilote audio est affublé d'un point d'exclamation jaune et qualifié de l'infâme "code 39".

Après un nettoyage de trojan (déjà mis mal en point par un Kaspersky à jour, ouf...), plusieurs téléchargements de pilotes (AC97, au hasard...), un passage au SP3 (pendant qu'on y est...), je dois bien me rendre à l'évidence : "y'a aut'chose"...

Je me résous à ramener le PC à la maison, après deux heures de lutte avec une liaison ADSL pas au mieux de sa forme. Résultat ? pas de poltergeist (ghost whisperer rulez... |;)] ), le matériel semble en bon état, je commence à songer à réinstaller le PC...

Bon, une ptite partie de Halo 3 pour me détendre les neurones et...

Tilt ! Je fais le rapprochement avec la même erreur sur les CD/DVD.

Un moment (et quelques frags) plus tard, voilà le PC rallumé.

Regedit...

HKEY_LOCAL_MACHINE\ SYSTEM\ CurrentControlSet\ Control\ Class\

Je commence à {4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318} , la valeur "par défaut" indique "DVD/CD-ROM drives", c'est pas ça...

Encore quelques secondes, je tombe sur la "clé" (le dossier) {4D36E96C-E325-11CE-BFC1-08002BE10318} dont la valeur "par défaut" : "Sound, video and game controllers" m'interpelle. Je regarde les autres valeurs et je tombe sur un des fameux "filters" (un lower ou upper, je ne sais plus) qui fait référence à... LVCOMS. Un petit coup de Google pour être sur de la nécessité de ce filtre et j'apprends que ce filtre est lié à une webcam... qui a été désinstallée peu avant la panne de son (mais ça, je l'ai appris plus tard...).

Plus d'hésitations à avoir, j'efface la valeur du registre, je reboote et, oh miracle de l'informatique, le son se remet en route.

Conclusion et note à moi-même : Sur une erreur "code 39" inattendue (pas un pilote non installé !), penser à regarder en premier dans HKEY_LOCAL_MACHINE\ SYSTEM\ CurrentControlSet\ Control\ Class\ la clé correspondant au type de périphérique en panne et vérifier la légitimité des lowerfilters et upperfilters qui s'y trouvent. (si vous débutez, faites attention, certains filtres sont indispensables à Windows, alors pas de suppression hâtive... une petite recherche sur la valeur du filtre vous aidera)
Avatar de l’utilisateur
Papy40
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 1403
Enregistré le: 03 Avr 2008 17:25
Localisation: Mont de Marsan - Landes - FRANCE

Retourner vers Matériels & Périphériques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités