OneDrive

OneDrive

Message non lupar PapyNet le 02 Juil 2017 14:55

One Drive :

Prélimilaire :
J'ai une confiance toute relative à tous les hébergements externes gratuits, car nous n'avons pas souvent d'explications sur la pérennité de la société hébergeuse ni sur ses procédures de sauvegarde.J'utilise donc l'ODD pour mettre à disposition des adhérents du saamu des dossiers et fichiers accessibles depuis internet
2 exemples :
L'hébergeur de notre forum a arrêté son activité. l'arrêt du forum n'a duré que qq heures car nous avions tout fait pour assurer une reprise des activités rapide.
L'arrêt de l'hébergement des images d'imagilive n'avait pas été envisagé, conséquence : toutes les images perdues! et aucun recours possible !
Il faut considérer qu'il existe 2 dossiers OneDrive
un OD distant (ODD) localisé dans le Cloud et accessible depuis internet
un OD local (ODL) localisé dans votre PC. C''est ce dernier qu'on veut changer d'emplacement et préciser les dossiers et fichiers synchronisés ou pas sur l'ODD qui reste la base de ce stockage

Changer l'emplacement du dossier local OneDrive

Les exemples sont fait sur un W10 version 1809

Astuce : faites le déplacement du dossier existant vers le nouveau avant d'appliquer cette procédure. Cela évitera une synchronisation qui peut s'avérer assez longue

Si vous pratiquez la séparation du Moteur (Windows et les applications) du Carburant (Les données) ce réglage vous intéresse!

Clic droit sur l'icône OneDrive qui est dans la zone de notification

Image

Choix de PARAMETRES

Image

Supprimer le lien vers ce PC

donne cette fenêtre

Image

Entrez l'adresse de votre compte et faire SUIVANT

Image

MODIFIER l'emplacement (qui se trouve dans cet exemple dans d:\cloud\OneDrive)

Image

Image

Image

Image

Le choix des dossiers à synchroniser entre l'ODD et l'ODL est un point important
laisser la case cochée fera que ODL sera = à ODD
alors que la décocher permet de choisir les dossiers à synchroniser entre ODD et ODL. Dans mon exemple je n'ai qu'un dossier, c'est A-Deplacer
et dans le chapitre Comment j'utilise OD j'explique son rôle

Image

Exemple de mon ODL !

Image

Et un extrait de mon OOD affiché à partir du menu OD Afficher En LIgne

Image

Comment j'utilise One Drive ?

Tout d'abord je considère que la synchronisation totale pour avoir ODL = ODD n'est pas nécessaire (ODD est toujours considéré comme la base)
J'ai 3 exemplaires des fichiers dans mon pc ! 1 sur la partition carburant, 1 sur la partition de sauvegarde du disque dur externe et dans le cas d'utilisation de OneDrive dans ODD. Donc totalement inutile d'en avoir un de plus dans ODL !!!

Dans mon ODL je n'ai qu'un dossier A-Deplacer. Si je veux mettre un fichier dans le ODD, je le copie dans le A-Deplacer de mon ODL et je laisse la synchronisation se faire.
Lorsqu'elle est terminée, je vais sur mon ODD (depuis le menu), dans le dossier A-Deplacer et la je sélectionne l'objet à déplacer, Onglet DEPLACER, Sélection du dossier de destination DEPLACER et résultats de l'opération l'objet est déplacé, il est supprimé du dossier A-Deplacer dans l'ODD mais aussi dans l'ODL. Tout cela très vite car il n'y a pas, en dehors de la synchronisation, de copie physique de l'objet

Le fichier exemple.png est copié dans A-Deplacer d'ODL

Image

La synchro se fait

Sélection du fichier dans le dossier A-Deplacer de l'ODD et choix de DEPLACER

Image

Choix du dossier de destination (ici dans images Capture d'écran et DEPLACER

Image

le fichier a été déplace

Image

le fichier a été supprimé de l'ODD

Image

et aussi du dossier A-Deplacer de l'ODL (par synchro)

Image
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
La Connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Retourner vers Windows 10