[Résolu] MAC adress

[Résolu] MAC adress

Message non lupar laskarhamak le 06 Oct 2008 11:29

Bonjour,
J'ai mis en place au niveau de mon routeur une protection par filtrage des MAC adresses pour les accès Wifi. Seulement au fur et à mesure de l'évolution du réseau, je ne sais plus à quels matériels correspondent ces adresses. Y a-t-il un moyen de retrouver quelle adresse correspond à quel matériel. (IPCONFIG, Getmac ....)
En particulier, un routeur possède-t-il une adresse MAC ?
Didier
laskarhamak
*
*

Re: MAC adress

Message non lupar PapyNet le 06 Oct 2008 16:54

Hello!
Oui le routeur à une Mac Adresse, comme tous les éléments du réseau.

En dehors de les indiquer dans un document texte je ne vois pas comment faire !
Sauf si vous avez une 9box, car on peut maintenant identifier les postes !!!
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
La Connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar laskarhamak le 06 Oct 2008 17:56

Comment faire pour obtenir son adresse MAC (celle du routeur) ?
Ipconfig /all et getmac me renvoient invariablement la MAC adress de ma carte réseau.
Didier
laskarhamak
*
*

Message non lupar PapyNet le 06 Oct 2008 19:52

Normalement, c'est comme cela que je fais dans ma 9box, j'appelle le routeur par http://192.168.1.1 et dans les informations fournies j'ai sa MAC.
selon votre matériel, il faudra prendre une autre url, mais vous devez le savoir
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar Saint Martin le 06 Oct 2008 20:41

Bonsoir,
Pour moi l’adresse MAC est l’adresse physique que l’on trouve en faisant « ipconfig /all »
J’ai vérifié en passant par l’interface de gestion => Internet => configurer mon routeur FREEBOX => en bas du tableau dans " Baux DHCP permanents" vous trouvez l’adresse MAC et, chez moi, il correspond à la série de 12 chiffres et de lettres trouvée en faisant ipconfig.
PS : Vérifiez si dessous votre FREEBOX vous n’avez pas une autre série de 12 chiffres et lettres, c’est peut-être cela que vous cherchez.
Cordialement
Saint Martin
On est rarement ce que l'on croit, on est seulement ce que l'on peut.
Saint Martin
Administrateur
Administrateur

Message non lupar PapyNet le 07 Oct 2008 07:22

Saint Martin a écrit:Bonsoir,
Pour moi l’adresse MAC est l’adresse physique que l’on trouve en faisant « ipconfig /all »

Chez moi en Vista Ultimate et Premium c'est pas le cas

Il faut faire la commande arp -a en mode invite de commande et on a à la fois l'adresse ip et la mac
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar Saint Martin le 07 Oct 2008 09:48

Georges,
En faisant cette manip, j’obtiens bien la même série de 12 chiffres et lettres qui se trouvent notés sous la Freebox. C’est pour cela que j’ai demandé à notre ami de regarder sous son boîtier pour vérifier si ce code MAC y était inscrit. S’il ne le trouve pas, il pourra toujours utiliser cette commande.
PS: ipconfig /all donne l'adresse MAC de la carte réseau ( adresse physique)
Cordialement
Saint Martin
Saint Martin
Administrateur
Administrateur

Message non lupar PapyNet le 07 Oct 2008 09:56

Je suis désolé, j'avais pas vu que vous parliez de dessous la freebox.

et je maintiens que l'ipconfig /all ne donne pas toujours l'information sur la mac adresss du routeur
Par contre elle me donne bien la mac adress de la carte réseau, mais c'est celle du PC et pas du routeur
C''est plus facile et plus simple de faire une commande arp -a
comme cela on a en plus l'adresse du routeur avec sa mac adress
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar laskarhamak le 07 Oct 2008 10:21

Merci pour vos précisisons

@ Saint Martin :
IPconfig /all donne l'adresse MAC de la carte réseau du PC, pas celle du routeur externe (enfin, c'est le cas chez moi)
@ PapyNet :
192.168.1.1 semble être un grand classique pour s'adresser à son routeur ; c'est au niveau du "status" du routeur (chez moi un Linksys WRT54GC et non pas la fonction de routage intégrée je crois dans ma vieille Freebox - 2005 - qui à l'époque n'était pas Wifi) que j'ai donc trouvé ce qui me semble être l'adresse MAC de ce matériel.
ARP -a donne la correspondance au niveau du "cache DNS" entre adresse MAC et adresse IP, non ? En tous cas en passant cette commande, je retrouve bien la correspondance entre l'adresse physique (celle trouvée dans le status), et sa correspondance en IP 192.168.1.1.

Maintenant que ça me semble à peu près clair (c'est-à-dire jusqu'à la prochaine interrogation!), une nouvelle question qui rejoint ma préoccupation de compréhension du filtrage des adresses MAC :
Les dispositifs Wifi ont-ils eux aussi une MAC adress ?
Didier
laskarhamak
*
*

Message non lupar PapyNet le 07 Oct 2008 10:28

J'ai déjà répondu à cette question : TOUS les dispositifs de connexion réseau ont une adress MAC !

Instructionner vous ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Address_Resolution_Protocol

Je viens de lancer le wifi de mon portable en même temps que sa connexion ethernet

Code: Tout sélectionner
Interface : 192.168.1.10 --- 0x8
  Adresse Internet      Adresse physique      Type
  192.168.1.1           00-17-33-28-ee-80     dynamique
  192.168.1.11          00-1e-8c-32-ba-c3     dynamique
  192.168.1.30          00-03-ff-e5-6c-1b     dynamique   
  192.168.1.50          00-15-af-66-4f-37     dynamique le 11 et le 50 sont le même poste (portable)
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar PapyNet le 07 Oct 2008 10:42

192.168.1.1 semble être un grand classique pour s'adresser à son routeur

Et bien non, c'est un faux avis !

Il faut d'ailleurs bien lire la documentation des équipements de type routeur, car on a souvent des surprises !
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar laskarhamak le 07 Oct 2008 12:32

PapyNet a écrit:

J'ai déjà répondu à cette question : TOUS les dispositifs de connexion réseau ont une adress MAC !

Mes excuses, j'aurais dû tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de poser cette question ... redondante.
Je me rassure en me disant que la répétition est la force de l'enseignement... Et puis cela va sans dire mais c'est tellement mieux en le (re)disant ;o)
PapyNet a écrit:
192.168.1.1 semble être un grand classique pour s'adresser à son routeur

Et bien non, c'est un faux avis !

Il faut d'ailleurs bien lire la documentation des équipements de type routeur, car on a souvent des surprises !

Ca a été fait en son temps. Mais ça n'empêche pas les incompréhensions, voire plus grave les mauvaises interprétations.

Merci pour le lien.
Didier
laskarhamak
*
*

Message non lupar laskarhamak le 08 Oct 2008 12:01

C'est rageant !!!
Je viens de configurer la connexion réseau de mon ordinateur portable (sous Vista) pour accéder à internet. Cette config semble correcte puisque l'ordinateur voit le réseau auquel je veux me connecter. Seulement une fois celui-ci sélectionné, la connexion échoue. Je vais voir la configuration du routeur, et effectivement, la liste des clients du routeur ne mentionne pas l'adresse MAC du portable que je n'ai pourtant pas manqué de rentrer dans la config du routeur filtrage des adresses MAC activé, en plus de la sécurité WEP). Pourquoi ?...
J'éteins l'ordi puis le rallume : le système me signale que des réseaux sont détectés, mais dans la liste des réseaux, le mien n'apparait plus ...!? :(
Que peut-il bien se passer ?
Didier
PS : mon routeur est relié à une freebox via un connecteur ethernet ; un autre ordi portable de la maison n'a quant à lui aucun problème d'accès.
laskarhamak
*
*

Message non lupar PapyNet le 08 Oct 2008 12:27

Certainement une erreur dans la saisie de la mac adress du portable dans votre routeur
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar laskarhamak le 08 Oct 2008 12:46

Malheureusement non. J'ai vérifié plusieurs fois. De toutes façons, pourquoi le routeur n'affiche-t-il pas le client identifié par l'adresse MAC même si elle est erronée ?
Pour la clé WEP, pas d'erreur non plus, c'est du copié/collé de ce qu'il y a dans le routeur.
Je vais tenter en les combinant plusieurs choses :
1) pas de filtrage des adresses MAC (actuellement filtrage des adresses "enabled")
2) broadcast du nom de réseau (actuellement pas de broadcast)
Néanmoins, si ça marche, ça n'explique rien, ce qui défrise ma calvitie.
Didier
laskarhamak
*
*

Message non lupar PapyNet le 08 Oct 2008 13:07

Le routeur n'affiche que les postes qu'il reconnaît et pas les autres
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar laskarhamak le 08 Oct 2008 14:58

Test fait. Pour que la connexion fonctionne, il a donc fallu que le réseau soit identifié "spontanément" (broadcast du nom de réseau "enabled") ET que le filtrage des adresses MAC soit "disabled".
Une fois le réseau identifié et la connexion établie, j'ai repassé ces 2 paramètres en "disabled" : miracle, ça fonctionnait toujours.
Autre miracle, après une vieille prolongée, ça fonctionnait encore, et encore après un redémarrage à froid !
L'autre portable (celui dont la connexion ne posait pas de problème) était éteint et avait disparu de la liste des clients du routeur durant le test, et a réapparu après avoir été redémarré ?!...
Quelle est donc la séquence des opérations lors d'une procédure de connexion via un routeur ? J'aimerais bien savoir pour une prochaine fois, ça éviterait de tatonner ...
Didier
laskarhamak
*
*

Message non lupar PapyNet le 08 Oct 2008 15:50

Je viens de réaliser qq tests pour vérifier que je que j'avais avancé était vrai (9box NB4)
1° J'ai activé le filtrage mac pour le wifi dans la 9Box
2° J'ai démarrer mon portable en mode wifi (pas de connexion)
3° J'ai fait un ipconfig /all pour récupérer la mac adresse (sur la partie Carte Réseau sans fil (statut Média déconnecté)
4° Dans la 9box, le poste n'est pas reconnu comme connecté) j'ai entré la mac adress
dans les secondes qui ont suivi, le poste c'est connecté, et il figure bien dans les postes connectés avec son adresse IP dynamique

Comment se fait-il que vous ayez eu besoin d'un routeur + une freebox alors que les dernières versions de freebox font office de routeur avec antenne wifi ?
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar laskarhamak le 08 Oct 2008 17:38

PapyNet a écrit:...j'ai entré la mac adress
dans les secondes qui ont suivi, le poste c'est connecté,

Vous avez bien de la chance !
PapyNet a écrit:et il figure bien dans les postes connectés avec son adresse IP dynamique

Je suis moi aussi en IP dynamique...
Encore une remarque, j'ai rajouté depuis dans le routeur l'adresse MAC d'un 3ème portable, éteint au moment de cette opération, mais dont j'avais retiré l'adresse récemment (pour cause de sur-utilisation d'internet par sa jeune propriétaire) : après démarrage, ce 3ème client a été reconnu immédiatement et sa connexion était active...
J'en conclus que, tel l'informatique, qui n'est pas une science exacte, le réseau non plus.

PapyNet a écrit:
Comment se fait-il que vous ayez eu besoin d'un routeur + une freebox alors que les dernières versions de freebox font office de routeur avec antenne wifi ?

Comme dit ici, ma Freebox n'est pas née de la dernière pluie : 2005 ; à l'époque, les cartes d'extension wifi ne m'avaient pas semblé très fiables et après quelques investigations et questions sur les forums, j'avais opté pour cette solution, qui elle tenait la route (!).
Didier
laskarhamak
*
*

Message non lupar PapyNet le 08 Oct 2008 17:48

Pourquoi n'êtes vous pas à la dernière version du firmware de votre freebox ?
Elle supporte le wifi
et vous pourriez simplifier votre installation en supprimant le routeur (sauf si vous avez trop de postes à installer en ethernet. Sur ma 9box je suis limité à 3

Pour la freebox, je laisse notre expert (Saint Martin) en parler plus, car perso jamais vu ni de loin ni de près !

Avez-vous le téléphone illimité sur la box ?
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar Saint Martin le 08 Oct 2008 17:58

Bonsoir,
J'ai ma freebox V4 avec une carte wifi PCMCIA depuis 2004 et je n'ai jamais eu de problème particulier.
J'utilise un switch D-Link 5 ports, relié à la FREEBOX par un cable éthernet, pour mes connexions supplémentaires.
Mais le principal c'est que, maintenant, votre problème soit résolu.
Cordialement
Saint Martin
Saint Martin
Administrateur
Administrateur

Message non lupar laskarhamak le 09 Oct 2008 14:59

Saint Martin a écrit:Mais le principal c'est que, maintenant, votre problème soit résolu.

C'est vrai que ça marche maintenant, mais la méthode que j'ai employée me semble très empirique (peut-on dans ce cas parler de méthode ?)...
A la prochaine évolution, j'ai peur d'être à nouveau face à des problèmes. Par exemple, j'ai à nouveau retiré l'adresse MAC d'un des portables éteints, et pourtant le routeur n'en a pas tenu compte : fallait-il le rallumer pour que la modification soit effective ? Une MAJ du firmware peut-être comme suggère Papynet ?
Didier
PS:je ne l'ai pas encore fait, mais merci pour vos réponses (ce qui ne sous-entend pas que le sujet soit clos pour moi !)
laskarhamak
*
*

Message non lupar PapyNet le 09 Oct 2008 16:28

hello!
En principe il vaut mieux relancer le routeur lorsqu'on fait de tels changements.
Pour les adresses ip dynamiques, vous avez un bail de renouvellement. Chez moi il est d'un jour, ce qui veut dire que l'adresse ne sera pas réutilisable avant 24 heures
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar laskarhamak le 09 Oct 2008 17:06

PapyNet a écrit:hello!
Pour les adresses ip dynamiques, vous avez un bail de renouvellement. Chez moi il est d'un jour, ce qui veut dire que l'adresse ne sera pas réutilisable avant 24 heures

Ce paramètre s'appelle sur mon routeur (et en bon anglais), du moins s'il s'agit de la chose à laquelle vous faites allusion :
"Client Lease Time
The Client Lease Time is the amount of time a network user will be allowed connection to the Router with their current dynamic IP address. Enter the amount of time, in minutes, that the user will be leased this dynamic IP address. After the time is up, the user will be automatically assigned a new dynamic IP address. The default is 0 minutes, which means one day.
"
Chez moi la valeur est à 0, donc un bail de 24h. Il semblerait donc que le bail coure toujours pour une adresse IP dont la correspondance MAC renverrait à une adresse filtrée (non autorisée). Pour forcer le retrait du réseau de cette adresse MAC, il faudrait alors faire arp -d xxx.yyy.zzz.www, cette adresse étant l'IP de la MAC adress que l'on a supprimé ?
Didier
laskarhamak
*
*

Message non lupar PapyNet le 09 Oct 2008 19:35

Je ne suis pas certain que cela soit la même donnée
After the time is up, the user will be automatically assigned a new dynamic IP address.

car (mais je n'ai pas vérifié) je ne pense pas qu'une nouvelle adresse ip soit attribuée d'office à la fin du bail.
Je vais essayer de trouver plus d'info, mais de votre côté vous pourriez peut-être récupérer auprès du constructeur du routeur, une documentation en français

Une adresse mac (qui est unique par définition) et qui ne figure pas dans les mac adress acceptées dans votre routeur ne pourra pas se connecter !

Le bail permet de ne réutiliser une adresse ip dynamique qu'a l'expiration du bail !
ce qui veut dire que c'est une autre adresse ip dynamique qui sera attribuée tant que le bail n'est pas dépassé
Au lieu de 0 mettez 3600 qui en secondes fait 1 heure !
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar laskarhamak le 10 Oct 2008 09:32

PapyNet a écrit:Je ne suis pas certain que cela soit la même donnée
After the time is up, the user will be automatically assigned a new dynamic IP address.

Voici la traduction de la doc (pdf) en français :
Durée de bail du client.
La durée du bail du client est la durée pendant laquelle un utilisateur du réseau est
autorisé à se connecter au routeur en utilisant son adresse IP dynamique courante. Entrez en minute la durée
pendant laquelle l’utilisateur sera autorisé à utiliser cette adresse IP dynamique. Quand la durée expire,
l’utilisateur est assigné une nouvelle adresse IP dynamique. La valeur par défaut est 0 minute, ou un jour

Didier
laskarhamak
*
*

Message non lupar PapyNet le 10 Oct 2008 11:58

OK,
Je ne savais pas que pendant qu'il est connecté son ip dynamique pouvait changer! Je suis d'ailleurs surpris que cela soit !
Par contre dire que l'ip dynamique n'est pas réutilisée tant que le bail n''est pas dépassé, oui c'est presque certain

Normalement dans IP Config /all on a les informations sur les baux !
Je viens de le vérifier sur mon portable démarré en Wifi :

Bail obtenu : vendredi 10 octobre 2008 13:01:39
Bail expirant : samedi 11 octobre 2008 13:01:39

Je vais réduire la durée du bail à 5 minutes pour voir ce qui se passe

En fait l'adresse ip dynamique ne change pas, mais c'est l'horodatage du bail expirant qui évolue
il est maintenant à 13:30
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Retourner vers Les Routeurs, Box et leur réglage