Réseau local avec Windows 10 version 1903

Réseau local avec Windows 10 version 1903

Message non lupar PapyNet le 23 Juin 2019 06:49

images de mon propre réseau faites avec cet excellent logiciel Advanced IP scanner
site : http://www.advanced-ip-scanner.com/fr/
j'ai pris la version portable et je ne l'ai pas installé !

Synthèse :
Image

La freebox est le routeur

4 PC :
PC1 est le poste principal (W10 Pro 1903) connecté en ethernet
PC9 est un petit portable utilisé pour mon nomadisme (W10 S Pro 1903) connecté en Wifi
PC2 et 3 sont des machines virtuelles utilisées pour des essais ou des vérifications (PC2 W10 home 1903) PC3 est utilisé dans le cadre du program insider pour tester la prochaine version de W10 code 20H1 (suivi ici : http://www.saamu.net/topic8137.html). Connectés en ethernet.

NAS est un stockage grande capacité pour les fichiers multimédia consultables par tous les matériels (les 4PC, la télévision via un boitier Western Digital, mon smartphone et autres PC de mes visiteurs

Un western Digital connecté en Wifi
Un Smartphone Samsung connecté en Wifi

Une imprimante canon partagé via le PC1

Le développement du réseau donne des informations détaillées pour les matériels opérationnels (icône bleu)
Image

les partitions ou dossiers partagés
ex pour PC1 D pour les données actives, M pour le disque dur externe de sauvegarde X pour la partition qui se trouve sur un disque dur interne. Pour lui j'ai crée des dossiers sous partition par thèmes

Le NAS a 2 Volumes et une clef USB

Le PC9 partage C (W10) car je veux pouvoir intervenir dessus D Données et S pour disque dur externe

PC2 et PC3 (machines virtuelles pour essais avec 2 partitions.

Un clic sur un partition affiche son contenu
un clic sur HTTP ..... ouvre l'interface du matériel (par exemple pour le nas on accède à son paramétrage,
La file d'attente de l'imprimante partagée via un pc s'affiche, .....

Les principes retenus :
Pour un réseau de plus de 6 appareils Utiliser de préférence les IP Fixe (wifi et ethernet). Cela rend les connexions au réseau plus rapides
Tous les PC ont un compte réservé au réseau avec le même mot de passe AR REseau
Tous les réseaux des postes sont en mode Privé, le contrôle par mot de passe n'est pas une obligation sur de petits réseaux avec un seul administrateur ou il n'y a pas de droits particuliers d'accès aux données
Si c'est possible utiliser le même workgroup
Partager plutôt des partitions que des dossiers

Comment faire les différents paramétrages indiqués dans les principes
cela va être expliqué par l'exemple !
On traite les PC les uns après les autres en commençant par le poste principal, (en principe le votre)

1ère opération
Créer le compte spécial Réseau
il est écrit :
Image
Pour prévoir ce cas, j'ai fait une petite procédure qui crée un compte avec l'identifiant AR (administrateur Réseau) et mot de passe RESEAU et bien entendu avec les droits d'administration. (Si vous ne démarrez pas windows avec ce compte, aucun fichier n'est crée!)
Téléchargement ici : http://saamu.net/files/cmd/Net-Account-Resau.cmd il est possible selon les navigateurs de devoir faire enregistrer la cible pour garder le .cmd souvent transformé en txt (par sécurité.....)
Exécution en tant qu'administrateur

2ème opération :Identifier le nom du PC et récupérer le workgroup. Je suis favorable à la normalisation des noms de PC et du workgroup. Pour des petits réseau de 5 à 6 postes ce n'est pas nécessaire

3ème opération : définir le mode réseau privé

4ème opération : l'ip Fixe. Sur de petits réseau (moins de 3 à 5 postes) ce n'est pas nécessaire! l'ip fixe permet une connexion plus rapide au réseau d'autant plus si c'est en Wifi !

5ème Créer un 1er partage avec les autorisations

Vérifications : lancer ipscan
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
La Connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Retourner vers Réseau