Conseil d'achat pour améliorer le débit en fibre optique.

Conseil d'achat pour améliorer le débit en fibre optique.

Message non lupar Léon le 18 Avr 2020 15:44

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines Free est venu installer la fibre optique à mon domicile. Le technicien a fait les tests de débit et m'a affirmé que je bénéficiais dorénavant d'une excellente connexion, proche du maximum.
Novice dans ce domaine, sans trop savoir comment vérifier, j'ai voulu tester la rapidité en téléchargeant un fichier ISO, en l’occurrence celui d’Ubuntu que j'avais déjà téléchargé auparavant en ADSL laquelle prenait environ une bonne vingtaine de minutes pour les quelques 2 G.O du fichier concerné. Or, en procédant au même téléchargement avec la fibre, je n'ai pas constaté de gain significatif.
Au dos de ma Freebox, les ports Ethernet sont tous occupés par plusieurs câbles desservant T.V connectée, un boitier CPL et autres périphériques dont un câble relié à un hub lequel alimente à lui seul trois P.C et accessoirement un serveur NAS. Voulant étendre encore d'avantage mon réseau à d'autres pièces de la maison, j'ai cherché sur internet le prix d'un nouveau hub. Mes recherches m'ont amené à comprendre qu'un hub ne présentait que peu d'intérêt et même plutôt des inconvénients quant à la fiabilité et à la sécurité. J'ai donc voulu vérifier en branchant le câble qui alimentait mon hub cette fois directement sur le port Ethernet de mon P.C. J'ai téléchargé ce même fichier ISO cité plus haut et cette fois le téléchargement était terminé en une minute maximum. J'ai donc compris l'importance de supprimer ce hub pour le remplacer et c'est là ma question par quoi?
Un switch ou un routeur ? Sans vouloir me lancer dans de grandes dépenses, un switch à lui seul permettrait il de remplir la fonction du hub mais sans ses inconvénients?
Mon débit se trouvera t-il diminué si je souhaite conserver le branchement de plusieurs périphériques avec un switch sachant que je n'utilise pas mes P.C tous en même temps surtout sur internet ?
Merci de bien vouloir m'éclairer.
Léon

Re: Conseil d'achat pour améliorer le débit en fibre optique

Message non lupar PapyNet le 19 Avr 2020 05:51

Hello!
essayez de mesurer les débits avec ce site http://www.speedtest.net/fr/
j'ai pas fait de tests avec la FO !!!!
mettez les résultats ici
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
La Connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar Léon le 20 Avr 2020 15:04

Les résultats sont les suivants avec le hub :
Descendant = 94.72
Ascendant = 94.03

et en direct depuis la freebox uniquement :
Descendant = 856.57
Ascendant = 312 .90

Sans être expert, je constate une énorme différence et un gain considérable sans le hub, donc si un switch pouvait me permettre de conserver ces valeurs tout en multipliant des ports ethernet, j'investirai dans un nouveau matériel.
Peut-être le Cudy GS108 Switch Ethernet 8 Ports Métal Gigabit (10/100/1000) ou bien NETGEAR GS105 Switch Ethernet 5 ports Métal Gigabit (10/100/1000). Le premier en promotion actuellement pour moins de 20 € et le second pour 24 € sur une grande enseigne de vente en ligne.
Pour encore plus de fiabilité et de performance, je crois savoir que le câble a lui aussi son importance, ceux dont je dispose actuellement sont des premiers de gamme FTP 4 PR catégorie 5E donc pas forcément les meilleurs, alors est-ce indispensable d'investir dans de la qualité?
Qu'en pensez-vous?
Léon

Message non lupar PapyNet le 20 Avr 2020 16:29

Hello!
je n'y comprends rien !
C'est quoi ce hub ?
Vous avez combien de PC et de mobiles connectés ?

Votre profil n'est pas à jour
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar Léon le 20 Avr 2020 17:56

Je l'ai baptisé hub mais c'est bel et bien un switch de marque D.Link 5 ports 10/100Mbps DES‑1005D
la fiche technique est consultable ici :
https://eu.dlink.com/fr/fr/-/media/cons ... _en_uk.pdf

Donc sur ses 5 ports un est affecté à un serveur NAS, 3 pour autant de P.C différents, et le dernier relie le switch à la freebox.
Léon

Message non lupar PapyNet le 21 Avr 2020 07:47

Hello!

Je ne comprends toujours pas (et comme vous répondez partiellement à mes questions ......)
j'ai une freebox, un nas avec plusieurs volumes
il est accessible par tous les pc en réseau en ethernet et en wifi pour les pc trop loin de la box et mon smartphone
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar Patelec le 24 Avr 2020 20:19

Bonjour,

Ce switch est un switch 10/100 Mbps ... il limite donc les débits à 100 Mbps par port ... c'est donc cohérent avec les mesures effectuées (94 Mbps environ).
Sans ce switch vous êtes en direct sur votre box et si Free vous fournit un débit jusqu'à 1Gpbs en réception, la mesure à 856 Mbps est cohérente.

Conclusion : c'est bien votre switch qui limite votre débit. Il faudrait donc utiliser un switch qui soit compatible 10/100/1000 Mbps pour profiter pleinement du débit que vous offre votre octroie Free.
Patelec

Message non lupar PapyNet le 25 Avr 2020 04:51

Hello!
Merci de cet éclairage!
si je comprends bien notre ami va devoir casser sa tirelire !
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Retourner vers Réseau