[résolu]Restauration image disque: select boot device failed

[résolu]Restauration image disque: select boot device failed

Message non lupar institut le 26 Juin 2020 17:25

Bonsoir,
Les emmerdes volent en escadrille et je suis un habitué de la LEM

Lorsque j'ai acquis mon second PC HP en janvier, j'ai créé une sd card de sécurité, créé une partition pour mes données personnelles, installé quelques applications qui me sont indispensables et j'ai créé une première image disque sur un disque dur externe sur lequel résidaient déjà des images disque de mon premier ordinateur Toshiba (peut-être est-ce la une erreur)
Je suis familier de ces images disque que j'utilise depuis des années et qui m'ont été fort utiles.
N'arrivant pas à me dépatouiller d'une connexion impossible à mon compte Microsoft depuis le PC HP, j'ai décidé de repartir sur l'image disque de janvier.
Au cours de la restauration (paramètres/sécurités/récupération/démarrer maintenant/utiliser un périph/EFI USB Device), je suis tombé sur un horrible "the select boot device failed"
Jusqu'ici, j'étais habitué à passer sans problème par le redémarrage de Windows pour booter sur le disque externe de Windows 7. Je n'avais jamais eu l'occasion de tester le nouveau mode opératoire de Windows 10
Toujours est-il que me voici encore une fois dans le cambouis.
Que puis-je faire pour remettre pour Hp dans son état initial.
Existe-il quand même une possibilité avec le disque dur (et le carte SD?)
J'ai vu dans les différentes options qu'il existait la "Réinitialisation" usine mais j'aimerais savoir ce qu'elle produit exactement et surtout, si elle ne touche pas à la partition de mes données personnelles.
Pfouuu
Modifié en dernier par institut le 29 Juin 2020 11:22, modifié 1 fois.
La vie est belle mais l'existence est rude
institut
*
*

Re: Restauration image disque : select boot device failed

Message non lupar Papy40 le 26 Juin 2020 20:07

Bonsoir

1- As-tu créé, sur clé usb, le disque de réparation système ?
2- as-tu vérifié dans le Bios que l'ordre de démarrage de la machine s'effectue sur USB puis Disque dur ?

3- Tu as la possibilité aussi de retaurer une image système depuis Paramètres --> Mise à jour et sécurité --> Récupération --> Démarrage avancé, cliquer sur "Redémarrer maintenant" et suivre les instructions.

4- Enfin pourquoi ne pas refaire une installation clean depuis l'iso de la 2004 ? Comme tu as pris la précaussion d'isoler tes documents perso sur une partition séparée, tu ne risque pas de les perdre.
Cordialement - Claude - Papy_40 sur Skype -
Loin d'être le meilleur, je ne suis pas le plus mauvais...quoi que...
http://papy40.wordpress.com - http://www.gigatribe.com/software/29/default
Papy40
Fondateur
Fondateur

Message non lupar PapyNet le 27 Juin 2020 05:20

Hello!
Vous parlez bien de l'image système du constructeur ? Celle qui permet de remettre le pc dans son état sortie d'usine ? oui alors lisez la documentation ou prenez contact avec eux car vous devez encore être sous garantie

A toutes fins utiles donnez nous la marque la référence et le modèle précis de ce PC
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
La Connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar institut le 27 Juin 2020 08:31

PapyNet a écrit:Hello!
Vous parlez bien de l'image système du constructeur ? Celle qui permet de remettre le pc dans son état sortie d'usine ? oui alors lisez la documentation ou prenez contact avec eux car vous devez encore être sous garantie

A toutes fins utiles donnez nous la marque la référence et le modèle précis de ce PC

Bonjour,
Non, non, il s'agit bien d'une image système que j'ai créée via les Paramètres (sécurité/sauvegarde/outil de sauvegarde de W7) avec mon nouveau Hp Laptop 15-db0xxx
Cette image est identique à celles que j'ai prises àpplusieurs reprises pour mon Toshiba et dont les restaurations ne m'ont jamais posé de pb (sans avoir besoin d'une clef quelconque) .
Quelque chose m'échappe de toute évidence.
institut
*
*

Message non lupar institut le 27 Juin 2020 08:53

Papy40 a écrit:Bonsoir

1- As-tu créé, sur clé usb, le disque de réparation système ?
2- as-tu vérifié dans le Bios que l'ordre de démarrage de la machine s'effectue sur USB puis Disque dur ?

3- Tu as la possibilité aussi de retaurer une image système depuis Paramètres --> Mise à jour et sécurité --> Récupération --> Démarrage avancé, cliquer sur "Redémarrer maintenant" et suivre les instructions.

4- Enfin pourquoi ne pas refaire une installation clean depuis l'iso de la 2004 ? Comme tu as pris la précaussion d'isoler tes documents perso sur une partition séparée, tu ne risque pas de les perdre.

Salut aux urgentistes
1-Je n'ai pas créé de clé USB mais une card sd sur laquelle j'ai fait la sauvegarde demandée au moment de la mise en service (dossiers EFI et Sources, un fichier Bootex.log)
Est-ce la même chose ?
2-Non. Autant que je me souvienne (je ne l'ai pas fait depuis un certain temps), je restaurais mes images disques par interruption manuelle du démarrage qui me permettait d'indiquer le disque externe qui contient mon image disque. Apparemment ça ne se passe plus comme ça
3-c'est cette option qui pose problème car elle aboutit sur le message "the selected boot device failed". Ça indique qu'il n'y a pas de boot sur mon disque externe, je suppose, ou que je me trompe dans la démarche
4-la 2004 vient juste d'être installée. Les problèmes qui m'amènent à envisager la restauration sont antérieurs. Je n'ai pas encore pris l'emprunte de 2004, je n'ai que l'image disque de février que je n'arrive pas à restaurer

En enfin, question : si je fais 1 et 2, ai-je une chance de récupérer mon image disque de février ?
institut
*
*

Message non lupar PapyNet le 27 Juin 2020 10:02

Hello!
Le plus simple c'est de faire le lecteur de réparation (qui est une clef usb bootable)
sujet évoqué sur le saamu http://www.saamu.net/topic8088.html

Si vous remettez votre pc en état sortie d'usine il remettra les disques et les partitions dans le même état
par contre si vous avez sauvegardé vos données sur un disque dur externe vous aurez de quoi les restaurer

Je pense que vous avez lu et appliquer la séparation moteur carburant ! http://www.saamu.net/topic7333.html
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar institut le 29 Juin 2020 11:21

Problème résolu avec la création d'une clé USB (ou SD card) de réparation (minimum 16 Go) en passant effectivement par la fonction directe de windows (taper "recuperation" dans la zone de commande de windows, la fonction apparaitra)
L'utilisation n'en est pas évidente car il faut interrompre le démarrage de l'ordinateur en appuyant sur une touche qui dépend de la marque du PC (pf9 pour les HP)
Une fois détecté cette clef, on a accès au menu des différents modes de réparation de windows dont la restauration de l'image système.
institut
*
*

Re: [résolu]Restauration image disque: select boot device fa

Message non lupar PapyNet le 29 Juin 2020 13:34

si'il faut au moins 16 go j'aimerais bien savoir ce qu'elle contient (vous avez laissé une case cochée ! (peut-être que cela correspond au windows de l'état sortie d'usine
attention qu'à l'insu de votre plein grè vous perdiez tout vos bricolages sur les partition)
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar institut le 29 Juin 2020 16:31

PapyNet a écrit:si'il faut au moins 16 go j'aimerais bien savoir ce qu'elle contient (vous avez laissé une case cochée ! (peut-être que cela correspond au windows de l'état sortie d'usine
attention qu'à l'insu de votre plein grè vous perdiez tout vos bricolages sur les partition)

Je suppose que cela correspond à la coche que j'ai laissée en l'état "sauvegarder les fichiers systèmes"
Ne sachant pas à quoi ce que cela correspond je l'ai laissée en l'état et je ne sais pas quelle taille additive cela entraine
Peut-être faut-il effectivement décocher.
Ce serait utile d'ajouter cette précision ici pour ceux qui liront ce post

En tout cas ce que j'ai fait marche très bien, puisque j'ai partitionné mon disque du externe sans problème
J'ai pris les images système de mes deux pc sur chacune des partitions
J'ai testé la récupération sur chacun d'entre eux avec chaque clé
Le recovery fait bien la distinction entre les deux partitions et trouve de lui même l'image système correspondant au pc

Pour moi sujet clos, avec tous mes remerciements pour votre partience
institut
*
*

Message non lupar PapyNet le 30 Juin 2020 04:48

Hello!
sur le sujet sur le saamu il est dit de décocher !
http://www.saamu.net/topic8088.html

Quand vous réinstallez Windows 10 avec l’option Récupérer à partir d’un lecteur, voici ce qui se passe :
Tous les fichiers personnels et les comptes utilisateurs du PC sont supprimés.
Toutes les applications et les programmes qui n’étaient pas pré-installés sur le PC sont supprimés.
Windows 10 est entièrement réinstallé à partir du lecteur de récupération connecté au PC.
Si vous avez repartitionné votre disque système après la création du lecteur de récupération USB, le programme va restaurer l’ancienne disposition des partitions, telle qu’elle était au moment de la création du lecteur de récupération.
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Message non lupar institut le 30 Juin 2020 09:19

Bonjour,
Encore merci pour ces informations
OK pour decocher
Simplement pour ma gouverne : que sont ces fichiers système ?
Maintenant qu'ils sont sur mes deux clés, autant les conserver ?

Pour l'option de récupération, j'ai bien noté les différentes possibilités et ce que vous précisez.
Pour que nous soyonsbbien d'accord, ce qui m'importait dans le cas présent était d'identifier la fonction qui permet de réinstaller le système correspondant à l'image disque tout en préservant la partition des données personnelles.
Le test de restauration de l'image système a été réussi en employant les clés de réparation de mes 2 pc et en utilisant le disque externe de sauvegarde qui comprend deux partitions hébergeant les is de chacun d'entre eux
Bonne journée
institut
*
*

Message non lupar PapyNet le 30 Juin 2020 10:00

Hello!
pour moi c'est un sujet clos et je vais le verrouiller
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Retourner vers Windows 10