Clonage "inversé"

Clonage "inversé"

Message non lupar Mike ROSSOF le 26 Juin 2022 10:13

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai acquis un PC portable MEDION sous W10.
La carte SSD système est malheureusement soudée.
J'aimerais savoir s'il est possible "d'écraser" tout le contenu de ce SSD par celui d'un clone d'une tour MEDION connecté en externe. Et que le portable soit encore opérationnel après !
Je fais régulièrement des clones dans le sens interne ("disque" système) vers externe. Ici ce serait d'externe (contenant OS, datas et le logiciel cloneur) vers interne.

Merci d'avance pour toute info et bon dimanche.

Mike.
Mike ROSSOF

Re: Clonage "inversé"

Message non lupar Georges News le 27 Juin 2022 18:18

Bonjour.
Et vous pensez que le matériel de votre portable Médion est le même que celui de votre tour Médion. Avec les mêmes puces et les mêmes drivers ?
Franchement, ça m'étonnerait beaucoup que votre clonage fonctionne.

D'autre part, dans un autre fil où vous êtes intervenu, vous avez dit : "Il semble que les dernières versions soient devenues payantes et tentent de s'installer automatiquement.", en parlant de MTPW et de Shadow Maker.
(Phrase assez curieuse, car on ne sait pas bien pourquoi ces 2 logiciels voudraient s'installer spontanément.)

Je ne connais que MTPW, et si j'ai indiqué le lien de Gratilog parmi les 3, c'est bien parce que MTPW fournit une version gratuite, assez performante d'ailleurs, je trouve.
Le site Gratilog, comme son nom l'indique, ne propose que des logiciels gratuits.
Et, si dans des logiciels gratuits, comme bien souvent, il y a des pièges proposant des "additifs parasites" ou pour le moins "inutiles", ils sont clairement signalés. Il suffit de bien lire les conseils.
Georges News
*
*

Message non lupar Mike ROSSOF le 28 Juin 2022 08:43

Bonjour George.

Merci pour les infos.

Non, je ne pense pas que le matériel entre portable et tour soit identique mais cela pourrait fonctionner.
Difficile à croire pour qui n'a jamais essayé car réputé impossible mais il m'est arrivé d'installer (remplacement physique) un clone d'une marque dans un PC d'une autre marque et... parfois cela fonctionne parfaitement, parfois ça ne passe pas.

Je fais un clone +/- 1 fois par mois. Clonage terminé, je remplace dans le PC le cloné par son clone (facile dans une tour).
Ainsi, si tout se passe correctement, je suis certain d'avoir toujours un "disque" opérationnel et de ne pas me retrouver avec un clone inutilisable le jour où j'en aurais besoin.
Manipulation malheureusement impossible avec les SSDs soudés.
D'où ma question sur la possibilité d'un clonage "inversé" qui reste pendante à supposer que je veuille réinstaller un clone pris du portable cette fois.

Avec la dernière version "gratuite" de PW, lors du choix d'une option, je recevais un tableau indiquant les possibilités de la version gratuite et celles de la version "pro". Quasi plus rien d'exécutable en gratuit.
Je n'en jurerais pas (ma mémoire n'est plus très fiable) mais ce logiciel est passé, au moment de l'exécution, sans avertissement ni refus possible, d'une version ancienne (très performante là je suis d'accord) à une version récente hyper limitéee en gratuit.
En conséquence, internet déconnecté, je suis repassé à une version ancienne que j'avais heureusement conservée et qui permet la plupart des options.
Shadow Maker est orienté backups (pas de manipulations de partitions et autres) mais offre une option clonage dans les outils. Présentation un peu différente de PW mais fonctionne bien (en version ancienne).
Précaution utile ou pas, je n'utilise plus ces 2 logiciels qu'internet déconnecté.

Bonne journée.
Mike ROSSOF

Message non lupar Georges News le 28 Juin 2022 10:33

Bonjour
Non, je ne pense pas que le matériel entre portable et tour soit identique mais cela pourrait fonctionner.

Vous pouvez essayer, bien sûr.
Et si ça ne marchait pas, il vous resterait à faire une Clean Install de W10, ou de W11, sur votre portable Médion.
Georges News
*
*

Message non lupar Mike ROSSOF le 28 Juin 2022 10:49

Re-bonjour Georges.

Merci.

Bonne apm.

Cordialement.
Mike ROSSOF

Retourner vers Windows 10