Un seul identifiant pour vous connecter à tous vos sites favoris, c'est ce que promet l'initiative OpenID. Après Yahoo, AOL ou encore Orange en France, c'est au tour de Microsoft et Google de rejoindre ce système d'authentification unique, qui permet, par exemple, à un titulaire d'un compte Yahoo Mail de se connecter à d'autres sites avec son identifiant unique.
Microsoft a annoncé qu'il ouvrirait l'an prochain son système LiveID à OpenID...mais pas l'inverse ! Car tout comme Yahoo et d'autres, les mastodontes du Net rechignent à perdre la possibilité de recueillir de précieuses données sur les utilisateurs de leurs services.
Quand à Google, il veut devenir, lui aussi, fournisseur d'adresses OpenID pour ses services nécessitant une authentification, comme le webmail Gmail, la messagerie instantanée Google Talk, etc.
L'annonce a d'abord ravi les promoteurs d'OpenID...qui se sont finalement rendu compte que Google utilisait un procédé propriétaire pour la vérification des comptes OpenID. Fureur et tumulte immédiat dans le micro-cosme, au point que Google a dû publier un communiqué assurant qu'il ne s'agissait que d'une solution provisoire.
Bref, ce n'est pas gagné...Les utilisateurs des services Orange, qu'ils soient abonnés ou non de l'opérateur, peuvent se rendre sur le site http://openid.orange.fr pour découvrir les services et les sites partenaires.
Source: SVM n°276
NOTA: Pour l'avoir déjà effectué, certains sites l'exigeant, je vous conseille d'aller sur http://www.openidfrance.fr/ pour créer votre OpenID