sony vayo SVF-1521BEW (touche FN Non reconnue) win10/64bit

Re: sony vayo SVF-1521BEW (touche FN Non reconnue) win10/64b

Message non lupar jjcojax le 26 Fév 2021 12:00

Bonjour,

L'idée d'essayer Linux via une clé USB t'a été proposée sur le forum Malekal ;)

En général, le noyau Linux reconnaît le matériel du PC sans devoir chercher de pilotes (vidéo, son, imprimantes, réseau RJ45 et WiFi)
Sur tous les PC portables où j'ai testé Linux (Asus, Dell, HP, Lenovo,... mais pas Sony) la touche Fn fonctionnait directement.

Sachant que Win10 ne t'aidera pas pour tes touches (tu as simplement un clavier ordinaire sans les fonctions de portable)

Comme ton PC est de +- 2012 (à rectifier) il peux très bien faire fonctionner un distribution Linux 64 bits de qualité à partir d'une clé USB.
( comme il est de l'époque debut UEFI, je ne sais pas si ton BIOS est ancien ou UEFI)

Moi, je te propose plutôt Linux Mint Mate parce que le look de ce système est similaire au look de Win7 (utilisable du grand public sans connaissances particulières) (on t'avais proposé des distributions plus légères destinées aux PC manquants de ressources et donc plutôt tristes)
Linux Mint a la barre des tâches en bas, programmes rangés par types (le gestionnaire des périphériques s'appelle centre de contrôle et fonctionne à l'identique d'un Win7), possibilité de mettre des raccourcis sur le bureau, et qui comprend des outils des tests du matériel.

Tu télécharges l'iso depuis le site de Linux Mint -> une version (Mint Mate est le bon choix) tu choisis un serveur (c'est généralement un serveur d'université) et cela passe à la vitesse de ta ligne ADSL ou VDSL (+- 2 GB = 10 Min en VDSL)(x10 en ADSL)
Unetbootin (vieux mais fonctionnel pour les Live Linux) te permet faire ta clé Bootable via un fichier .iso (Rufus le fait aussi)
Il faut une clé USB de min 4 GB, (ou ce genre de support qui est souvent plus rapide.

Ensuite, tu démarres ton PC depuis cette clé (choisir boot via USB) , et tu peux voir le comportement de ton PC sous Linux sans avoir rien installé sur ton disque Win10.
-> Attention, la clé servira pour tester le comportement du PC, il ne faut donc pas utiliser le bouton installer Linux Mint. (sauf si tu maîtrises le dualboot Windows- Linux)

Pour le clavier, c'est simplement choisir la langue locale (BEW sur ton PC = BE et White)

Cela mettra le clavier au format Belge, chez moi, la touche Fn (PC Asus) fonctionne directement (son, luminosité, mise en veille, WiFi on-off), depuis une clé en mode Live (rien installé du tout), mais c'est toi qui doit tester sur un PC Sony.

Si faire cette clé est une question de vouloir essayer quelque chose d'autre, c'est aussi un moyen pour fouiller ton disque afin de voir si le fabricant avais prévu une partition pour restaurer ton PC à l'état sortie d'usine (genre partition recovery) (pour récup pilotes Win7 ou Win8)

Suite si tu as beaucoup de temps, et que tu testes toi même ce qu'on te propose.

Moi, je ne viens que par épisodes, et cherche surtout à ce que le PC fasse ce qu'on lui demande.

jjcojax
jjcojax
*
*

Précédente

Retourner vers Windows 10